Franchise GOURMANDISE

Apport personnel minimum : 70000 TND

Type de contrat : Franchise

Intéressé par cette franchise ?

Demandez un supplément d'informations à propos de Franchise GOURMANDISE

Documentation et contact
La franchise Gourmandise est spécialisée dans la pâtisserie européenne et tunisienne haut de gamme. L’enseigne propose également des produits d'épicerie fine du terroir tunisien et européen ainsi qu’un service traiteur pour particuliers et entreprises. L’enseigne est présente avec 17 points de vente en Tunisie dont 4 en franchise.

Gourmandise est la seule enseigne en Afrique du Nord certifié Iso 22000/9001 intégré aussi bien dans l’activité production que dans son réseau de distribution.  En 2016, le positionnement de Gourmandise s'est recentré autour du concept de : "Maison Fondée en 1976". La marque  a totalement renouvelé ses outils de communication, l'aménagement de ses boutiques et son offre produit.

Implantée dans les plus grandes villes tunisiennes et forte de 25 ans d’expérience, la franchise Gourmandise s'est développée autour de 2 axes : "la passion des bonnes choses" et un état d’esprit mêlant "modernité et tradition".

Un marché en pleine mutation


La Tunisie compte 11 millions d'habitants, dont 70% en zone urbaine. Autant de clients potentiels grâce au fort attrait pour les produits pâtissiers européens et orientaux. Depuis quelques années, cet attrait s'est étendu aux produits de haute qualité.

Le marché attire les pâtisseries indépendantes de proximité, les enseignes tunisiennes disposant d'un réseau de points de ventes et des enseignes internationales qui se sont implantées en Tunisie depuis quelques années en ouvrant, pour la plupart, à Tunis.

Ce fort développement du secteur s’explique notamment par les nouvelles créations de centres commerciaux qui drainent un fort trafic. Deux nouveaux centres vont d’ailleurs ouvrir dans les trois prochaines années et seront les plus grands du pays, avec des galeries commerciales très importantes (Tunis et Sousse).

Outre l’attrait des Tunisiens pour les pâtisseries et autres gourmandises, le marché est ponctué par les fêtes et occasions tunisiennes et occidentales (notamment  Noël, la Saint-Sylvestre et la Saint-Valentin)

Nouveaux formats gourmands lancés en 2016


-     « La maison Gourmandise » mêlant café, restaurant et pâtisserie. Ces maisons sont des espaces accueillants et confortables où les clients peuvent consommer les produits Gourmandise adaptés  aux différents moments de la journée.

-    « Le comptoir Gourmand »  lieu innovant proposant aux clients un bar à salades et à sandwichs, accompagné de l'espace pâtisserie que l'on retrouve dans les autres points de ventes.

En Tunisie un franchisé peut ouvrir un point de vente Gourmandise dans des emplacements à fort potentiel uniquement et en choisissant parmi ces formules :

-    Boutique format classique. Possible à Sousse et Monastir
-    Maison Gourmandise. Possible à Sousse
-    Concept bar à salade + Corner gâteaux et viennoiseries. Possible dans les quartiers d’affaires des grandes villes de Tunisie
-    Corner de pâtisserie, comme celui de Tunis Mall. Possible dans les quelques centres commerciaux haut de gamme


Un  franchiseur présent pour ses franchisés


Des formations enrichissantes pour les futurs franchisés ont été mis mis en place par l’enseigne de pâtisserie.
Gourmandise transmet son savoir-faire à ses franchisés lors de sessions de formation articulées autour de :
  • Techniques de vente (Accueil, Service, L’art de décrire un produit gourmand)
  •  Bonne pratiques d’hygiène (Nettoyage, Traçabilité, Suivi température)
  •  Merchandising (Les règles d’exposition des produits pour les mettre en valeur)
  •   Les procédures pour gérer une boutique

Le franchisé et son équipe bénéficient également de deux mois de formation pratique dans les boutiques Gourmandise. Ils sont ensuite accompagnés au quotidien lors des deux premiers mois d’activité.

Le franchiseur met également à la disposition de ses franchisés un responsable réseau pour les assister lors de la phase de l’élaboration du projet ainsi que sur toute la durée du contrat et ce pour :

  •   L’approvisionnement
  •   Le recrutement
  •   La réalisation des objectifs
  •   La gestion quotidienne

Profil du franchisé


Le candidat à la franchise Gourmandise doit avoir l’étoffe d’un manager pour pouvoir assurer la gestion de son équipe, la trésorerie, le contrôle de gestion …Une boutique est une PME à petite échelle.
De la passion pour le métier et de l’endurance sont également nécessaires pour réussir dans ce domaine où le suivi se fait au quotidien tant au niveau de la vente que de la production.
Le franchisé doit d’ailleurs consacrer son activité professionnelle à la gestion de son point de vente et en faire son activité principale.

Membre fédération, association ou club : Non communiqué

Directeur réseau : Radhia Kamoun

Directeur du développement en national : Fadhel Kamoun

Type de contrat : Franchise

Date de validité des chiffres : 01/11/16

Année de la première ouverture en national en propre : 2005

Nombre d'unités en propre en national : 13

Nombre d'unités adhérentes en national : 4

Nombre d'unités totales en national : 17

Villes implantées : Tunis, Sousse, Sfax, Nabeul

Pays d'origine du réseau : Tunisie

Les chiffres ci-dessous sont valables au : 01/11/16

Droit d'entrée : 50 000 TND

Commentaires sur apport personnel et investissement : L'investissement en Tunisie varie de 200 000 à 400 000 TND selon le concept et la surface de vente. GOURMANDISE VA BIENTÔT COMMUNIQUER DES CHIFFRES PLUS PRÉCIS

Investissement total hors pas de porte : 200 000 TND

Apport personnel minimum : 70 000 TND

Superficie minimum (en m2) : 50m2

Superficie maximum (en m2) : 250m2

Actualités de GOURMANDISE

La franchise Gourmandise recrute sur ac-franchise.com en Tunisie, en Algérie et au Maroc

par ST - 10 jours

Le candidat intéressé par l’ouverture d’une franchise Gourmandise doit avoir des compétences en management et être attiré par les produits haut de gamme. Le franchiseur lui apprend le métier à travers une formation théorique et une formation terr...

Gourmandise, déjà leader de la pâtisserie haut de gamme en Tunisie franchise à l'export

par HK - 11 jours

La génération actuelle de la famille Kamoun dirige depuis 25 ans l'entreprise issue de la pâtisserie créée par Madame Kamoun mère il y a plus de 40 ans, Gourmandise est désormais reconnue comme le leader du marché de la pâtisserie haut de gamme e...

40 années de gourmandise pour cette enseigne de pâtisserie haut de gamme !

par ST - 7 mois

Connue pour ses pâtisseries traditionnelles haut de gamme, la franchise gourmandise a été crée par  Mme Kamoun, la mère de Radhia Kamoun, l'actuelle directrice générale de l’enseigne.Cette année, la Maison Gourmandise fête ses 40 an...


Les franchises qui recrutent