GOURMANDISE

Boulangerie, pâtisserie, traiteur Restauration rapide, fast food

Apport personnel minimum : 70000 TND

Type de contrat : Franchise

40 années de gourmandise pour cette enseigne de pâtisserie haut de gamme !

Connue pour ses pâtisseries traditionnelles haut de gamme, la franchise gourmandise a été crée par  Mme Kamoun, la mère de Radhia Kamoun, l'actuelle directrice générale de l’enseigne.
Cette année, la Maison Gourmandise fête ses 40 années d’existence. Pour l’occasion, elle a tenue une conférence de presse pour annoncer son intention d’exporter son concept de produits salés, sucrés à l’étranger à l’aide de partenaires franchisés.

Mme Radhia Kamoun, Directrice de la franchise Gourmandise

Un peu d’histoire…

D’origine sfaxienne, Mme Kamoun, la mère de Radhia Kamoun a commencé à s’intéresser à la pâtisserie dans sa demeure en préparant des pâtisseries pour elle, sa famille et ses amis. Alors encore étudiante à l’ISG à Tunis, elle décide d’ouvrir un petit atelier. En 1987, Mme Kamoun mourut laissant derrière elle tout un héritage que les frères et sœurs décidèrent de reprendre.  C’est ainsi que Mme Radhia Kamoun et  son frère aîné ont durant ses 40 années fait prospérer l’affaire familiale.

Nouveau concept, nouvelle identité

La franchise Gourmandise veut explorer de nouveaux horizons. Elle propose dorénavant des produits d’épicerie fine, un service traiteur ainsi que des espaces dégustations dans son nouveau concept store. En modifiant son identité, l’enseigne voulait refléter une image plus jeune, plus fraiche, à la fois moderne et traditionnelle. Le magasin La Marsa a été le premier a revêtir ce concept store sous le nom de « La Maison Gourmandise » . Il est aussi doté d’un espace dégustation où les clients pourront s’attabler pour déguster des plats salés, du snacking haut de gamme, des pâtisseries et des cocktails maison.

Cap sur l’international

Mme Radhia Kamoun a ouvert des magasins dans les grandes villes du pays et essentiellement en propre. En effet le réseau ne compte que 3 franchisés.
A l’international, l’enseigne vise  le Maroc et l’Algérie dans lesquels des études de marché sont en cours. Elle souhaite se rapprocher de pays africains qui auraient des habitudes de consommation proches des tunisiens. La Côte d’Ivoire et le Sénégal sont aussi dans les champs de mire de la marque de pâtisserie.

Les chiffres

L’entreprise a engagé depuis un an une nouvelle stratégie suite à l’introduction dans son actionnariat du fonds d’investissement Africinvest (dans le cadre d’une levée de fonds de 3MD) qui a permis de consolider sa capacité de distribution.
Pour son développement actuel et futur, la franchise Gourmandise s’appuie sur un laboratoire situé à Chotrana.
Le réseau annonce un chiffre d’affaire de 13.5 MD à la clôture de l’exercice 2015. 19.5 MD sont espérées à la fin de cette année puisque de nouvelles inaugurations avec le nouveau concept store sont prévues en Tunisie dans les villes de La Marsa Esplanade, Sfax Bouziane, Sousse et Mégrine.
Les autres magasins Gourmandises du réseau devraient sous peu arborer au fur et à mesure la nouvelle charte visuelle.
Gourmandise veut aussi surfer sur la digitalisation. Son but est de créer un site marchand en ligne pour assurer la vente de ses produits ainsi que le paiement en ligne.


Pour recevoir une documentation, entrez en contact avec le franchiseur Gourmandise

Les derniers articles GOURMANDISE

5 idées de concept pour vous mettre à votre propre compte en Tunisie, en Algérie ou au Maroc !

par Sonia Tajouri - un mois

AC Franchise a sélectionné pour vous quelques opportunités pour vous lancer à votre propre compte grâce à la franchise.

Pâtisserie Gourmandise : La recette du succès en franchise

par HK - un mois

La franchise Gourmandise mise sur une offre étoffée, des produits d’excellente qualité, une image de prestige et des prix étudiés pour attirer et fidéliser ses clients. Une stratégie gagnante pour faire le succès de ses pâtisseries franchisées.

La franchise Gourmandise se rend à Alger pour trouver son partenaire local

par ST - 2 mois

Nous avons testé le concept, corrigé les erreurs, nous mettons désormais à votre disposition un concept éprouvé qui a fait ses preuves en Tunisie." déclare Mme Kamoun, Directrice de la franchise Gourmandise. En Algérie, le partenaire devra créé ...

Informations clés

  • Crée le: 08/05/16 07:31

Les franchises qui recrutent