Club AC Franchisés

Franchise conseil developpement recrutement Fédérations et associations de la franchise

Activité(s) : Ateliers pour futurs franchisés et adhérents

A quoi sert l'apport personnel demandé au franchisé ?

Chargement du lecteur vidéo
Le financement est une étape clé de chaque projet qu'il s'agisse d'un projet de création, d'une reprise ou d'une transmission. Mais pour obtenir un prêt, la banque exige un apport personnel qui varie en fonction du montant global de l'investissement. Gilbert Mellinger, nous explique dans cette vidéo, la différence entre apport, investissement, financement, charges d'exploitation... et l'importance de l'apport personnel pour obtenir un emprunt bancaire.

L'apport personnel, une contribution du franchisé...

Pour réaliser son projet, un franchisé a besoin de financement. Le montant de ce dernier comprend les charges qu'aura à payer le franchisé pour lancer son activité, les droits d'entrées, l'ensemble des aménagements, l'ensemble des charges liées à la recherche de l'emplacement, les salaires... Le candidat se dirige alors vers la banque pour demander un emprunt. Pour l'obtenir, il faut présenter un dossier solide et détaillé qui démontre la viabilité du projet mais il faut surtout avoir un apport personnel qui est habituellement de 1/3 du montant global de l'investissement.

L'engagement de la part de l'entrepreneur

Si l’investissement est plus ou moins modeste, le montant ne sera pas élevé, mais s’il s’agit d’un montant important, il est normal que l’apport demandé soit relatif. L’objectif est d’encourager les entrepreneurs à lancer leurs projets mais au même temps d’apporter à la banque les garanties nécessaires. Cet apport est une sorte d’engagement de la part de l’entrepreneur.

Les autres vidéos de Club AC Franchisés

Le manuel opérationnel dans la franchise

par Brassart Stéphanie - 3 ans

Qu'est ce qu'un manuel opérationnel ? Comment est-il élaboré ? Sur quel support ? Le manuel opérationnel appelé également manuel opératoire ou bible en Europe et aux Amériques est le document fondamental grâce auquel le franchiseur va transmettre ...

Le contrat de franchise vu par un consultant

par Brassart Stéphanie - plus de 6 ans

La franchise, ce système gagnant-gagnant basé sur la collaboration de deux partenaires : Un franchiseur - celui qui détient un concept, une enseigne, un savoir-faire qu'il va transmettre à un franchisé en contrepartie d'une rémunération. Un contra...

Informations clés

  • Crée le: 17/06/14 06:40

Les franchises qui recrutent