Afrique : Accord de partenariat pour implanter des restaurants La Croissanterie dans les stations Total

La franchise La Croissanterie, enseigne française de restauration rapide lancée en 1977 par Jean-Luc Bret, est composée à ce jour de 240 restaurants dont 160 franchises. Ce chiffre comprend les unités françaises et étrangères. La Croissanterie n’a pas "chômé" ces dernières années puisque en parallèle de son développement national, elle a continué de pousser ses pions en Afrique. L’objectif des dirigeants est d’ouvrir trente nouveaux restaurants essentiellement en Afrique à l’horizon 2018.

Cap sur l'Afrique

Depuis 2014, la franchise La Croissanterie a implanté 19 restaurants en Afrique dans des pays comme le Maroc, le Sénégal, le Congo et le Cameroun. Sa stratégie de développement international mis au point par Marie-Pierre Soury, PDG de l’enseigne consiste à consolider sa présence dans ces pays en ouvrant d’autres points de vente. Le Gabon et le Mali vont aussi partie des pays qui accueilleront sous peu un restaurant la Croissanterie.

Après avoir acquis une expérience d'implantation de ses restaurants dans les gares et les stations-service en France, La Croissanterie renouvelle l’expérience en Afrique mais cette fois-ci sans franchise. En partenariat avec Total, la Croissanterie décide de prendre entièrement en charge l’offre de restauration. Cette offre est quelque peu différente de celle de la France. La carte propose par exemple le « Lounge grill », un plat chaud mis au point avec Total en France. Les recettes de pâtisserie et de viennoiserie à la française sont quant à elles identiques et sont préparées avec les mêmes ingrédients que les restaurants français. La carte est aussi composée de  produits salés proposés à des prix abordables.

L'enseigne de restauration rapide n'écarte pas l'idée d'ouvrir dans d'autres stations-service.

Informations clés

  • Crée le: 21/07/16 06:39

Les franchises qui recrutent