Animer un réseau de franchise

L'animation de réseau est reconnue comme une activité nécessaire, véritable pivot pour le bon fonctionnement d'un réseau.

L'animateur intervient dès l'arrivée du nouveau franchisé dans le réseau. Après les entretiens préalables, le montage du dossier, la recherche d'emplacement, arrive l'animateur. Il suit de près l'aménagement du magasin, veille au respect du concept, essaie de transmette à cette nouvelle recrue l'esprit et la culture de l'enseigne.

L'animateur est un assistant à l'installation

Il assiste le nouveau franchisé à l'ouverture pour l'arrivée du stock, le rangement dans les linéaires, l'accompagnement de la communication locale. Le franchisé n'est jamais seul pour ouvrir, l'animateur est là.

Une fois le magasin lancé, le travail de l'animateur commence vraiment. D'ailleurs ce qui précède est parfois délégué à un ouvreur, un spécialiste de la phase d'ouverture. Les franchisés sont des partenaires. L'animateur reste attentif à tout ce qui se passe, sans tomber dans l'assistanat ni la camaraderie. Il permet au contraire au franchisé de devenir de plus en plus professionnel. Il aide le franchisé à analyser et comprendre sa situation et à mettre en place les plans d'actions nécessaires à la progression ou au redressement.

L'animateur est un lien avec le réseau

L'animateur engage le franchisé à anticiper sur les tendances, trouver des solutions efficaces en cas de difficultés. Il est un lien entre le siège du franchiseur et le franchisé et lui permet d'être en phase car il peut aussi remonter les demandes des franchisés auprès du réseau.

Souvent sont organisées des réunions régionales qui ont pour objet des mises au point faisant évoluer le concept grâce aux remarques des franchisés, hommes de terrain plus proches des clients.

Consultez les articles suivants pour en savoir plus sur l'animation d'un réseau :
- L'animation : Clé de voûte de la pérennité du réseau de franchise.
- La réussite d'un réseau de franchise passe par une bonne animation.
- Formation et animation des réseaux de franchise : quel constat ?

Articles similaires

Franchise : Le ministre de l’industrie et du commerce répond à un député

par Jean Samper - 12 jours

Le ministre tunisien de l’industrie et du commerce, Zied Laâdhari a répondu au député Imed Daimi qui s'alarmait de la progression du nombre d’autorisations de franchise accordées par le ministère de l’industrie et du commerce, au moment où le pays...

Le franchisé est-il un entrepreneur pour nos amis canadiens ?

par Christian Champagne - 24 jours

Une grande question qui oppose encore aujourd’hui bon nombre d’intervenants en franchise et en entrepreneuriat est : est-ce qu’un franchisé est ou non un entrepreneur? Les réponses sont partagées au sein de la communauté entrepreneuriale. Et vous,...

Les actions d’AC Franchise en faveur de la franchise en Tunisie

par Dorsaf Maamer et Jean Samper - un mois

Présent en Tunisie depuis 2009, ac-franchise.com accompagne les nouveaux et futurs franchiseurs, les créateurs de réseaux et les futurs franchisés dans la réalisation de leur projet de franchise via des ateliers, des conférences et des journées de...

Informations clés

  • Crée le: 18/04/13 02:00

Les franchises qui recrutent