B.A.-BA de la franchise en France

Définie par la Fédération française de la franchise (FFF) comme une méthode de collaboration entre, d'une part, une entreprise, le franchiseur et, d'autre part, une ou plusieurs entreprises, les franchisés, l'objet de la franchise est d'exploiter un concept de franchise mis au point par le franchiseur en contrepartie d'une rémunération directe ou indirecte.

La franchise : franchiseur et franchisé

La franchise est une relation contractuelle soumise aux dispositions de la loi Doubin du 31 décembre 1989 (désormais incluse dans le code de commerce article L-330)  relative au développement des entreprises commerciales et artisanales et à l'amélioration de leur environnement économique, juridique et sociale.
Elle implique des obligations pour le franchiseur telles que la transmission du savoir-faire, la mise à disposition des signes d'appartenance du réseau et la fourniture d'une assistance ; et pour le franchisé telles que la rémunération du franchiseur, le respect des normes décidées par le franchiseur et l'approvisionnement exclusif.
On distingue précisément la franchise de service relative à l'exploitation d'une enseigne, d'une marque ou d'un nom commercial ; la franchise de production relative à la fabrication d'un produit par le franchisé selon les indications du franchiseur et vendus sous la marque de celui-ci ; et la franchise de distribution en vertu de laquelle le franchisé vend des produits dans un magasin qui porte l'enseigne du franchiseur.
Les avantages de la franchise pour le franchisé et le franchiseur :
- Pour le franchiseur : un développement territorial rapide pour un investissement limité, une maîtrise intégrale d'un concept, une croissance économique importante, une plus large promotion de l'enseigne .
- Pour le franchisé : une indépendance juridique, une bonne reconnaissance de la marque par les consommateurs, la transmission d'un savoir-faire, la force d'un réseau...
 En France, la franchise, c'est plus de 1500 franchiseurs.

Articles similaires

Multi-franchise ou Pluri-franchise, comment faire le bon choix ?

par HK - 17 jours

Le modèle de la franchise offre des opportunités de développement quasi infinies. Iil vous est possible de nouer un nouveau partenariat avec votre premier franchiseur et de devenir ainsi multi-franchisé de l’enseigne. Vous pourrez également faire ...

Le recrutement des franchisés se fait trop souvent à l'intuition

par jm/js - un mois

Le candidat idéal doit avoir tant de qualités que finalement le critère de différenciation sera lié à la relation qui s'établit entre franchiseur et franchisé. Évidemment un bon franchiseur a déterminé un profil type pour le recrutement des franch...

Histoire de la franchise : les bonnes idées mettent parfois du temps à s'imposer…

par DD/JS - un mois

Le mot franchise nous vient du moyen-âge. Des seigneurs accordaient à certaines villes ou professions des libertés ou des privilèges sur un territoire délimité mais le sens actuel en est assez loin.

Informations clés

  • Crée le: 11/01/13 01:00

Les franchises qui recrutent