Choisir une franchise : efficacité prouvée

C'est l'Insee (Institut National des Statistiques / Etude statistique fait en France) qui révèle ce constat : le chiffre d'affaires par point de vente est plus important lorsque vous appartenez à un réseau. Ceci tient en particulier aux échanges établis. 

L'enquête a été réalisée par l'Insee afin de vérifier l'intensité des relations contractuelles entre un franchiseur par exemple et les détenteurs de points de vente. En réalité sont considérés dans l'étude à la fois les franchises, les commissions-affiliations, les concessions, les licences de marque et les coopératives.
Cela conduit à une classification des réseaux selon la qualité des échanges. Les réseaux aux liens forts imposent beaucoup d'obligations mais offrent également de nombreuses prestations, ils constituent plus du quart des réseaux ayant été étudiés et on y trouve majoritairement des franchises et des commissions affiliations.Les liens orientés produits en représentent près du tiers, les liens marqués par des engagements financiers un quart et enfin les liens distendus, où il y a peu d'échange, sont en proportion d'environ quinze pour cent. Ces derniers sont simplement des alliances autour d'une marque ou d'une enseigne.
En fait la nature du contrat ne suffit pas pour déterminer les liens entre la tête de réseau et ses points de vente. On note en effet que tous les types de contrat se retrouvent dans toutes les catégories de réseaux. Cela signifie qu'un candidat ne doit pas évaluer un réseau selon son contrat seulement mais surtout vérifier ce qu'il propose en accompagnement et soutien.
Néanmoins il est clair, selon cette enquête, que les réseaux classés parmi ceux qui pratiquent des liens forts sont aussi ceux qui permettent d'obtenir des chiffres d'affaires plus élevés. Lorsqu'un réseau propose des liens financiers il entraîne également de bons résultats.
Dominique Deslandes

Retrouvez d'autres actualités dans la rubrique "Devenir franchisé"

Articles similaires

Le sens des affaires, un atout pour se lancer en Franchise aussi

par MA - 3 jours

Pour réussir en entreprenariat et notamment en franchise, on parle souvent du sens des affaires: ce cocktail d'aptitudes acquises et de capacités innées qui nous pousse vers l'avant et nous permet de réussir. Mais que signifie vraiment d'avoir le ...

Créer en Franchise : avantages et inconvénients en bref

par DD/JS - 10 jours

Le créateur d'une entreprise en franchise bénéficie de la notoriété d'une marque connue, du savoir-faire du franchiseur, ainsi que d'une formation adaptée mais.... certains créateurs d'entreprise n'appécient pas cette formule qui porte atteinte à ...

Le recrutement des franchisés se fait trop souvent à l'intuition

par jm/js - 13 jours

Le candidat idéal doit avoir tant de qualités que finalement le critère de différenciation sera lié à la relation qui s'établit entre franchiseur et franchisé. Évidemment un bon franchiseur a déterminé un profil type pour le recrutement des franch...

Informations clés

  • Crée le: 09/10/10 02:00

Les franchises qui recrutent