FRANCHISE BUSINESS CLUB (FBC)

Franchise conseil developpement recrutement Salon Franchise & Entreprise Spécialistes divers Fédérations et associations de la franchise

Activité(s) : Ateliers et échanges gratuits entre franchiseurs

Comment développer un réseau de franchise par Gilbert Mellinger

Comment développer un réseau ? Que doit faire un bon développeur ? Telles sont les questions que se posent les franchiseurs. Gilbert Mellinger, conseil en franchise, nous apporte son expertise.
Gilbert Mellinger expert en réseau de franchise

Ac Franchise : comment développer un réseau ?

Gilbert Mellinger : Développer un réseau, c'est trouver des franchisés, c'est trouver des locaux? Être développeur d'un réseau de franchise est un métier de très haute qualification. On ne peut pas s'improviser développeur de réseau. Un développeur a un grand sens de l'écoute dans la recherche des franchisés. Il les commercialise donc c'est un vendeur mais aussi un sélectionneur. Le développeur est un homme de haute qualification dans sa dimension de recherche de locaux ; ce qui signifie savoir identifier le local qui convient et qui correspond aux prescriptions qui ont été faites par le franchiseur. Avoir des contacts dans les villes ou centres commerciaux.

Il y a 3 façons d'organiser son développement

Souvent les franchiseurs qui démarrent faute de moyens le font eux-mêmes, ils peuvent aussi recruter quelqu'un et enfin l'externaliser. Mais ce n'est pas parce qu'on a créé un concept en franchise qui fonctionne qu'on devient développeur.

Recruter un développeur dès le démarrage coûte cher car c'est un métier qualifié et pas toujours à la portée des réseaux.
La troisième solution qui est l'externalisation et qui met à disposition des développeurs qui ont la qualification, la richesse d'expérience du fait qu'il développent d'autres réseaux, plusieurs en même temps depuis plusieurs années est la meilleure. Cette solution qui entraîne non pas des couts fixes mais des couts variables est certainement la plus efficace pour réussir sereinement son développement. Dès que le réseau a une dizaine de franchisés qui fonctionnent, que la capacité à dupliquer la réussite existe et que les moyens sont là, cela a un sens de recruter un développeur mais au démarrage, il est plus judicieux d'externaliser le développement. Après si le réseau grandit, il pourra y avoir un développeur dédié à la recherche de franchisés et un autre dans la recherche de locaux.

Les derniers articles FRANCHISE BUSINESS CLUB (FBC)

Le contrat de franchise et la loi en Tunisie par Maître Zoubeir Mrabet

par Interview AC Franchise - un mois

Quelles sont les caractéristiques d’un contrat de franchise ? Y a-t-il des clauses obligatoires ou interdites par la loi ? Faut-il un droit d’entrée et des redevances pour que la loi tunisienne considère que c’est un contrat de franchise ? Peut-...

Interview Franchise de Mr Mounir Mouakhar, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Tunis

par Dorsaf Maamer - 4 mois

Mounir Mouakhar, président de la CCI de Tunis et initiateur du salon Tunismed Franchise Nous avons eu l'occasio...

Le manuel opérationnel par Gilbert Mellinger

par Dorsaf Maamer - un an

Gilbert Mellinger Le manuel opérationnel appelé également manuel opératoire ou bible en Europe et aux...

Informations clés

  • Crée le: 17/08/15 07:44

Les franchises qui recrutent