AC Franchise Tunisie

Franchise conseil developpement recrutement Communication et publicité

Activité(s) : Conseil en franchise

Conseil d'expert. Futur franchisé : quelle démarche suivre ?

Se lancer dans l'aventure de la franchise n'est pas anodin. C'est un engagement qui aura des conséquences sur votre vie professionnelle, privée mais aussi familiale. La création d'un commerce en franchise donc doit être bien étudiée et répondre à votre motivation en tenant bien sûr compte de vos moyens et de votre expérience.


Petit tour d'horizon des points à ne pas négliger avant de franchir le pas !


Conseil franchise N°1 - Bien se connaître pour préparer son projet de franchise

Devenir franchisé est une démarche qui engage personnellement… humainement et financièrement. Il appartient à chaque futur franchisé d'évaluer ses aptitudes personnelles et professionnelles, de définir ses centres d'intérêts et ses motivations (environnement familial, mobilité géographique, etc.).
Conseil franchise N°2 – Mener une activité de veille sur la franchise
Il est impératif de bien connaître la franchise en recueillant le plus d'information possible via des séminaires, des salons, des sites Internet, par la lecture de la presse et la rencontre de professionnels du secteur (franchisés, franchiseurs, juristes, banquiers…).
Conseil franchise N°3 – Choisir son réseau de franchise
Le choix d'un réseau de franchise se fera sur une série d'items à lier aux aptitudes professionnelles du candidat, à ses centres d'intérêts et à ses ambitions. Il nécessitera une excellente connaissance des différentes enseignes : savoir-faire, formation dispensée, qualité des produits et/ou services, rentabilité des unités pilotes, sélection des franchisés, recherche et innovation, communication, etc. Toutes ces informations peuvent être obtenues directement auprès des franchiseurs.
Conseil franchise N°4 – Etudier précisément le document d'information précontractuelle
Le document d'information précontractuelle, ou DIP, est transmis par le franchiseur avant toute signature de contrat de franchise. Un délai de 20 jours minimum est accordé par celui-ci pour permettre au candidat d'analyser les informations qu'il contient. Un temps suffisant pour tout connaître sur le réseau (son activité, ses dirigeants, le marché qu'il couvre, etc.).
Conseil franchise N°5 – Elaborer une étude financière
Dernière étape, et pas des moindres, l'étude financière consiste en une budgétisation des besoins et ressources du candidat. Il est nécessaire ici de s'interroger sur le retour sur investissement d'un tel projet.
Une fois toutes ces étapes validées, si le candidat est sélectionné par le franchiseur, à charge aux deux parties de définir la date d'ouverture du point de vente, la recherche de locaux, les travaux, la formation…
Dominique Van Moerkercke
Consultante AC Franchise

Les derniers articles AC Franchise Tunisie

10 Conseils pour choisir la bonne franchise

par MD/JS - 5 jours

Choisir le bon secteur d'activité, c'est d'abord essayer de se connaître soi-même : Avant de créer son entreprise, un candidat à la franchise doit définir le genre d'activité qu'il veut mener et pour lequel il a les dispositions pré-requises.

Le site web ac-franchise.com a 15 ans !

par Jean Samper - 5 jours

Eh oui, ce 15 mars 2017, cela a fait 15 ans, jour pour jour, que nous avons ouvert ac-franchise.com. Nous l'avons conçu pour aider les entrepreneurs et les commerçants à rejoindre les réseaux les plus adaptés à leurs motivations et à leurs profils...

Le contrat de franchise : les points à observer !

par FB - 15 jours

Le contrat de franchise définit les règles du partenariat entre les 2 parties, le franchiseur et le franchisé. Il doit être écrit. Il doit être remis avec le DIP (document d'informations précontractuelles) au minimum 20 jours avant la signature ...

Informations clés

  • Crée le: 15/02/11 01:00

Les franchises qui recrutent