Créer en Franchise : avantages et inconvénients en bref

Le créateur d'une entreprise en franchise bénéficie de la notoriété d'une marque connue, du savoir-faire du franchiseur, ainsi que d'une formation adaptée mais.... certains créateurs d'entreprise n'appécient pas cette formule qui porte atteinte à leur désir d'indépendance... A chacun sa personnalité et ses choix.

Avantages

Le franchisé profite d'une assistance permanente tout au long de son exploitation, le franchiseur disposant des moyens pour être constamment à l'écoute de la demande de la clientèle, des nouveaux systèmes de gestion ou de promotion, etc.

La franchise offre des chances supérieures de réussite par rapport aux commerces isolés. La franchise ne constitue pas, pour autant, une garantie  absolue : un franchisé peut aussi déposer le bilan, même dans les concepts qui ont fait leurs preuves... alors, autant bien se préparer pour figurer parmi ceux qui réussissent.

Inconvénients

Du côté des inconvénients on pourrait penser que l'investissement de départ est en général plus important dans la franchise que dans le commerce isolé : les droits d'entrée certes, mais ce n'est pas le plus important. Cela vient surtout des exigences d'emplacement du local et de son aménagement, qui sont plus élevées car les franchiseurs connaissent l'importance de l'emplacement et de l'aménagement. Leurs conseils ou exigences ont un coût, celui d'un plus grand taux de réussite.

L'inconvénient le plus difficile à supporter parfois est de devoir accepter de suivre les régles qui permettent au concept de bien fonctionner et vendre, parfois à titre exclusif les produits et/ou services du franchiseur.

Articles similaires

Carrière : Êtes-vous fait pour la franchise ?

par Jean Samper - 1 jour

Ils seraient plus de 6 millions à rêver de créer leur entreprise en France. Pourtant, peu osent franchir le pas. Souvent par peur du risque. Or, la franchise peut être un bon moyen de se rassurer. « J'avais envie de créer mon entreprise, mais sans...

Le sens des affaires, un atout pour se lancer en Franchise aussi

par MA - 5 jours

Pour réussir en entreprenariat et notamment en franchise, on parle souvent du sens des affaires: ce cocktail d'aptitudes acquises et de capacités innées qui nous pousse vers l'avant et nous permet de réussir. Mais que signifie vraiment d'avoir le ...

Le recrutement des franchisés se fait trop souvent à l'intuition

par jm/js - 15 jours

Le candidat idéal doit avoir tant de qualités que finalement le critère de différenciation sera lié à la relation qui s'établit entre franchiseur et franchisé. Évidemment un bon franchiseur a déterminé un profil type pour le recrutement des franch...

Informations clés

  • Crée le: 11/01/17 07:39

Les franchises qui recrutent