De l'intérêt d'animer un réseau de franchise

La réussite d'un réseau de franchises tient en grande partie à son animation. Cela signifie concrètement accompagner le franchisé avant mais aussi pendant l'exploitation de son commerce afin de favoriser son développement. Une fonction essentielle qui peut être assurée parfois dans les plus petits réseaux par le fondateur lui-même mais de plus en plus par un animateur dédié.

Un accompagnement tout au long de l'activité commerciale

Un franchiseur dispose bien entendu d'un service d'assistance pour aider tout nouveau membre dans la mise en place de son unité. Mais il est essentiel de poursuivre cet accompagnement tout au long de la vie commerciale du franchisé, et ce dans de multiples domaines. Ce rôle est confié de plus en plus à des animateurs dédiés dont la mission est d'être régulièrement au plus proche des besoins du franchisé.

Etre sur le terrain pour être au plus près des franchisés

L'animateur d'un réseau de franchise passe le plus clair de son temps sur le terrain. Il a en charge l'accompagnement à la mise en place d'unités de franchise, via des manuels opératoires, la disposition de la PLV, voire même des conseils concrets sur l'agencement. Par la suite, son rôle consiste en des rencontres régulières, au moins trimestrielles, pour être à l'écoute des besoins, mais aussi des difficultés et/ou des réussites du franchisé. Il peut également organiser des rencontres avec d'autres acteurs du réseau, que ce soit à l'échelle locale ou nationale, pour partager les bonnes pratiques ou approfondir certains sujets.

Des capacités d'écoute et d'analyse nécessaires

La fonction d'animateur requiert donc de solides capacités d'écoute, d'adaptation et d'analyse mais aussi de réactivité pour pouvoir faire face à tout type d'interlocuteur et de situation. Même si de nombreux problèmes peuvent être réglés par téléphone, cela implique ainsi de fréquents déplacements et une grande disponibilité. Une grande connaissance du secteur et de tous les process sont en plus nécessaires. Mais ne confondons pas animateur de club med et animateur de franchise, rien ne se fait sans remontées de chiffres, informatique, tableaux de bord et diagnostic?

Petits et grands réseaux

Dans les plus petits réseaux,c'est bien souvent le fondateur lui-même qui se charge à fois du recrutement et de l'animation de ses unités. Au-delà, il est plutôt conseillé de mettre en place un réseau d'animateurs à la fois pour être certain de pouvoir assurer un suivi proche et personnalisé de chaque franchisé.

Articles similaires

Le recrutement des franchisés se fait trop souvent à l'intuition

par jm/js - 13 jours

Le candidat idéal doit avoir tant de qualités que finalement le critère de différenciation sera lié à la relation qui s'établit entre franchiseur et franchisé. Évidemment un bon franchiseur a déterminé un profil type pour le recrutement des franch...

Histoire de la franchise : les bonnes idées mettent parfois du temps à s'imposer…

par DD/JS - 16 jours

Le mot franchise nous vient du moyen-âge. Des seigneurs accordaient à certaines villes ou professions des libertés ou des privilèges sur un territoire délimité mais le sens actuel en est assez loin.

Une formation initiale efficace pour le franchisé

par JD - 17 jours

La formation initiale est déterminante si vous voulez réussir en franchise que ce soit en France, au Maroc ou ailleurs. La première étape en effet est l'acquisition du savoir-faire de votre franchiseur, vérifiez qu'il a prévu une formation de qual...

Informations clés

  • Crée le: 07/02/16 10:18

Les franchises qui recrutent