De l'intérêt d'une bonne transmission du savoir-faire en franchise

« Un ensemble secret, substantiel et identifié d'informations pratiques non brevetées, résultant de l'expérience de fournisseur et testées par celui-ci ». En ces termes, un règlement du 30 novembre 1988 définissait le savoir-faire en franchise.

Cette définition était confirmée par le règlement communautaire du 20 avril 2010.


- En tant qu'élément substantiel, le savoir-faire correspond à des techniques ou procédés que le franchisé n'aurait pas pu découvrir rapidement et seul.
- En tant qu'élément identifié, il peut figurer dans le contrat de franchise même, dans un document particulier, ou sous toute autre forme adaptée. Dans la pratique, on le retrouve plutôt dans un manuel du savoir-faire appelé communément « la bible ».
- En tant qu'élément secret, le savoir-faire ne doit pas être un ensemble de procédures et de connaissances immédiatement accessibles au public. Il doit présenter une originalité propre, inconnue des non-initiés.
Elément-clé de la réussite d'une franchise, la transmission de ce fameux savoir-faire par un franchiseur doit faire l'objet d'une stratégie organisée et méticuleuse.
Cette transmission doit surtout être garante d'un avantage concurrentiel pour le nouveau franchisé.
En effet, en entrant dans un réseau de franchise au savoir-faire bien défini, ce nouveau franchisé bénéficie par exemple de méthodes de commercialisation spécifiques, de procédés techniques de fabrication, de méthodologies innovantes… Autant de particularités qui, si elles sont bien respectées, favoriseront le succès d'une nouvelle unité de franchise !

La rédaction vous recommande aussi cet article: Le savoir faire : une nécessité légale pour la franchise

Articles similaires

Les actions d’AC Franchise en faveur de la franchise en Tunisie

par Dorsaf Maamer et Jean Samper - 8 jours

Présent en Tunisie depuis 2009, ac-franchise.com accompagne les nouveaux et futurs franchiseurs, les créateurs de réseaux et les futurs franchisés dans la réalisation de leur projet de franchise via des ateliers, des conférences et des journées de...

Les défis et les freins de la franchise en Tunisie

par Dorsaf Maamer et Jean Samper - 9 jours

La franchise en Tunisie connaît un regain d’activité à travers, dans un premier temps, l’implantation de franchises étrangères. Avant 2009, il n’existait pas de régime juridique propre à la franchise. La promulgation de la loi n°2006-69 du 12 août...

Les franchises étrangères en Tunisie

par Dorsaf Maamer - 10 jours

En Tunisie tous les secteurs sont totalement libres pour les franchiseurs tunisiens. Quant aux franchiseurs étrangers 26 secteurs d'activité ne nécessitent pas de formalités d'autorisation. Pour les autres secteurs il faut demander une autoris...

Informations clés

  • Crée le: 01/09/15 08:43

Les franchises qui recrutent