Développer son réseau de franchise : Se donner les moyens de réussir !

Il est évident qu'entre la théorie et la pratique, il y a tout un monde. C'est pourquoi, il est indispensable d'expérimenter son concept sur le terrain afin de l'adapter aux spécificités du marché et aux attentes des consommateurs. La franchise, en tant que formule commerciale, ne déroge pas à cette règle. L'expérimentation d'un concept avant de le franchiser est essentielle !

L'intérêt de l'unité pilote

La phase de pilotage est une étape primordiale pour tout futur franchiseur. Elle permet de tester les mécanismes du système et d'apporter les ajustements nécessaires à son adaptation aux besoins du marché.
Pour être efficace, une unité pilote doit se rapprocher des conditions réelles d'exploitation d'un point de vente franchisé. Elle va permettre au franchisé d'avoir une idée claire de ce à quoi va ressembler son magasin. Les résultats de cette unité doivent être crédibles et les informations communiquées justes et précises afin d'aider le franchiseur à détecter les anomalies et à les corriger, et le franchisé à prendre sa décision en ayant toutes les données.
Cette phase de pilotage permettra de savoir si le concept est duplicable. Elle permet également d'évaluer sa rentabilité, et de faire une estimation du montant de l'investissement, du chiffre d'affaires… Le franchiseur va - en fonction des résultats et des chiffres obtenus - décider ou pas de se développer en franchise.
Reste que la mise en pratique du système de franchise par un seul point de vente pilote peut induire le franchiseur en erreur. L'emplacement géographique dans lequel le test a été effectué donne au point de vente des spécificités bien déterminées. Il est alors conseillé de tester son concept dans deux voire trois unités pilotes implantées dans des endroits différents : Centre-ville, centre commercial…
La durée est aussi importante puisque les tests ne seront concluants que s'ils ont été faits sur une période relativement longue (une ou deux années). Ces conditions remplies, le franchiseur disposera alors d'un « concept éprouvé » et pourra donc passer à la vitesse supérieure.

Pour en savoir plus sur le sujet, lisez aussi cet article : De l'obligation pour un franchiseur de tester son concept dans une unité pilote

Recrutement et manuel opératoire : Les outils clés de toute franchise

Une fois que l'expérimentation des points pilotes a apporté les données nécessaires à l'adaptation du concept aux besoins et exigences du marché, le concepteur peut alors passer à l'étape suivante : Le développement ou la construction de son réseau.
Notons que lors de l'expérience enrichissante des points de vente pilotes, le franchiseur a eu recours aux services de « franchisés pilotes ». Ainsi, il a eu l'occasion de mettre à l'épreuve d'éventuels partenaires, ce qui va l'aider à définir le profil de ses futurs franchisés.
On ne rappellera jamais assez que le transfert du savoir-faire est la base même de la franchise. Ainsi et après avoir rédigé le manuel opératoire, le franchiseur veillera à ce que ses franchisés suivent à la lettre les recommandations qui y sont inscrites.

Lisez aussi cet article : Le manuel opératoire et la transmission du savoir faire en franchise




Les ingrédients d'une franchise réussie

La réussite d'une franchise repose sur plusieurs facteurs :
Il est important voire vital pour un futur franchiseur de prendre le temps de s'informer, de bien analyser son projet, d'identifier les points faibles et les points forts de son concept. L'enjeu majeur sera de construire un réseau de franchise solide et performant. Pour ce faire, il pourra toujours se faire accompagner par des experts en franchise, avocats, banquiers, experts comptables, agents immobiliers...

Articles similaires

Le recrutement des franchisés se fait trop souvent à l'intuition

par jm/js - 16 jours

Le candidat idéal doit avoir tant de qualités que finalement le critère de différenciation sera lié à la relation qui s'établit entre franchiseur et franchisé. Évidemment un bon franchiseur a déterminé un profil type pour le recrutement des franch...

Histoire de la franchise : les bonnes idées mettent parfois du temps à s'imposer…

par DD/JS - 19 jours

Le mot franchise nous vient du moyen-âge. Des seigneurs accordaient à certaines villes ou professions des libertés ou des privilèges sur un territoire délimité mais le sens actuel en est assez loin.

Une formation initiale efficace pour le franchisé

par JD - 20 jours

La formation initiale est déterminante si vous voulez réussir en franchise que ce soit en France, au Maroc ou ailleurs. La première étape en effet est l'acquisition du savoir-faire de votre franchiseur, vérifiez qu'il a prévu une formation de qual...

Informations clés

  • Crée le: 10/06/13 02:00

Les franchises qui recrutent