Devenir franchiseur : les grandes étapes pour réussir son projet

Vous voulez devenir franchiseur et créer un nouveau réseau de franchise ? Vous avez un concept en tête ? Vous êtes séduit par le modèle franchise pour vous développer ?
Voici quelques conseils très basiques, nécessaires mais certes non suffisants, à suivre impérativement avant de vous lancer tête baissée dans la création d'un réseau de franchise:

Les bonnes questions à se poser

1 – Votre concept est-il suffisamment clair, innovant et différenciant ?
Pour devenir franchiseur, un créateur d'entreprise doit avoir développé un concept attractif, original et innovant qui pourra être reproduit facilement par ses franchisés grâce à l'aide du franchiseur. Avant d'être lancé en réseau, ce nouveau concept doit être testé dans des unités appelées « unités pilotes ». Elles serviront de modèles aux franchisés et vous permettront quelques ajustements.
2 - Votre projet est-il fiable économiquement et financièrement ?
Pour mesurer la faisabilité économique et financière de vos futurs franchisés, n'omettez pas d'analyser continuellement avec précision le marché, vos concurrents, vos performances comparées et les raisons de vos performances. Et surtout établissez un business plan  type qui permettra de visualiser clairement votre propre plan de développement et les prévisions d'exploitation de vos futurs franchisés. Pour cela, n'hésitez pas à vous faire aider par des professionnels qui valideront la viabilité financière de votre concept (experts-comptables, cabinets spécialisés…). A partir de là, vous pourrez rencontrer vos partenaires financiers et établir un dossier type de demande de financement pour vos candidats franchisés. N'oubliez pas de rechercher avec soin ce qui pourrait provoquer des différences de performance entre vos propres unités et celles qui seront à la portée de vos futurs franchisés.
3 - Avez-vous élaboré les outils de développement et d'animation de votre réseau ?
Avant de dupliquer votre concept dans différents points de vente et de sélectionner vos candidats à la franchise, préparez avec soin votre contrat de franchise, rédigez votre document d'information précontractuel (DIP) et mettez en place votre manuel opératoire (ou bible). Dans celui-ci, vous intégrez toutes les informations sur votre franchise telles que votre savoir-faire et les pratiques de votre entreprise.  Définissez clairement le montant de votre droit d'entrée (moyenne pour les franchises en France : 20 000 euros), des royalties (moyenne pour les franchises en France : 5 % du chiffre d'affaires HT mensuel) et de la redevance publicitaire (moyenne pour les franchises en France : 3,5 % du chiffre d'affaires HT mensuel). Enfin, définissez le contenu, la durée et l'organisation de votre formation continue. Prévoyez également l'organisation de moments de rencontre entre vos franchisés ainsi que des conventions annuelles.
4 - Savez-vous quel type de franchisés vous voulez trouver ?
Quel est votre savoir-faire ? Quelle partie de ce savoir-faire allez-vous transmettre ? Et par conséquent quelles sont les aptitudes que les futurs franchisés devront avoir avant même de vous rejoindre ? Ce sont les aptitudes que vous ne pourrez pas leur apporter mais dont ils auront besoin en sus du savoir-faire que vous leur apporterez ou des tâches que vous ferez à leur place. (Les achats à l'étranger et la communication nationale par exemple). Il n'existe pas de bonne franchise rentable sans complémentarité entre le transfert de savoir-faire et le profil des franchisés recrutés.

Un nouveau site pour les jeunes franchiseurs

Comment devenir franchiseur ? Rendez vous sur le site du Franchise Business Club pour en savoir plus ! Et rejoignez les franchiseurs membres du Franchise Business Club qui ont décidé de bénéficier de l'expérience d'opérationnels confirmés et d'experts en Franchise. 

Articles similaires

Les actions d’AC Franchise en faveur de la franchise en Tunisie

par Dorsaf Maamer et Jean Samper - 2 jours

Présent en Tunisie depuis 2009, ac-franchise.com accompagne les nouveaux et futurs franchiseurs, les créateurs de réseaux et les futurs franchisés dans la réalisation de leur projet de franchise via des ateliers, des conférences et des journées de...

Les défis et les freins de la franchise en Tunisie

par Dorsaf Maamer et Jean Samper - 3 jours

La Tunisie connaît un regain d’activité à travers l’implantation de franchises étrangères. Avant 2009, il n’existait pas de régime juridique propre à la franchise. La promulgation de la loi n°2006-69 du 12 août 2009, relative au commerce de distri...

Les franchises étrangères en Tunisie

par Dorsaf Maamer - 4 jours

En Tunisie tous les secteurs sont totalement libres pour les franchiseurs tunisiens. Quant aux franchiseurs étrangers 26 secteurs d'activité ne nécessitent pas de formalités d'autorisation. Pour les autres secteurs il faut demander une autoris...

Informations clés

  • Crée le: 05/04/13 02:00

Les franchises qui recrutent