Dynamique Turquie

À la frontière de l'Europe et de l'Asie, en dépit de ses tourments internes et de relations encore complexes avec ses voisins, dont la Grèce, la Turquie est ouverte à l'économie mondiale depuis les années 1980, et la franchise y démarre avec vigueur.

La franchise est présente essentiellement sur la côte méditerranéenne et les grandes villes du pays. Un quart seulement des enseignes franchisantes sont d'origine étrangère, autre témoignage de la dynamique interne turque...Une association nationale, l'UFRAD, encadre et informe les franchiseurs depuis 1991.

L'association prend comme modèles l'Europe et les Etats-Unis, elle demande à ses membres de respecter un code de déontologie qui s'inspire fortement du Code européen. L'Ufrad évalue à 800 le nombre de réseaux se développant en Turquie, dont 200 d'origine étrangère ; ils auraient dégagé en 2005 un chiffre d'affaires de 25 milliards de dollars...

Dominique Deslandes

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 3 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 4 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Voici comment un franchisé peut nuire aux autres du même réseau !

par David ... - un mois

Le témoignage parle d'un magasin à l'opposé de celui de la photo Nous publions ce témoignage en enlev...

Informations clés

  • Crée le: 15/01/08 01:00

Les franchises qui recrutent