Et pourquoi pas devenir franchiseur ?

A voir le succès de certaines enseignes, cela peut donner des idées. Mais comment faut-il faire ? Il vaut mieux ne pas improviser. Rappelons quelques bases sans prétention.... La formule de la franchise présente des avantages certains pour celui qui veut développer son affaire. D'abord les investissements et les risques sont partagés avec les franchisés, ensuite il est possible de conquérir de nouveaux marchés grâce à leur implication.
Néanmoins cette formule ne convient pas à tous. Une franchise nécessite de passer du temps à la mise au point du projet, à en respecter toutes les étapes. Cela demande un engagement personnel mais aussi financier. Pour finaliser le savoir-faire de base, qui pourra ensuite être reproduit par les franchisés, l'aide de professionnels est plus qu'utile.

Bien connaître le concept

L'intervention d'experts en franchise permettra de rédiger les contrats de franchise et le DIP (document d'information préalable), un avocat et un consultant au minimum. Puis viendra l'étape de la détermination du profil des candidats requis en fonction du concept proposé.
Il faut bien vérifier que ce concept est franchisable, il doit être attractif et rentable pour le franchisé comme pour le franchiseur. Il ne doit y avoir que des gagnants. Mais il doit surtout être duplicable. De ce fait le site pilote est le seul moyen de prouver la rentabilité d'une unité de vente et d'évaluer correctement son potentiel de développement. Une étude de marché apportera l'analyse plus fine de la concurrence, le positionnement et les avantages compétitifs. Le premier magasin est aussi celui qui permet de mettre au point les conditions humaines de gestion de l'unité commerciale. Le site pilote sert aussi de vitrine au lancement du réseau. Pour être crédible il doit être opérationnel au moins durant deux voire trois exercices...et s'il y en a plusieurs c'est quand même plus raisonnable compte tenu des différences entre deux sites d'implantation.

Devenir franchiseur

Vous avez créé un concept pertinent et vous souhaitez le développer à grande échelle ? Alors comment devenir franchiseur ?
Le Franchise Business Club est fait pour aider les franchiseurs et les créateurs de réseau à se développer et à faire réussir leurs franchisés à travers des réunions / ateliers animés par des professionnels de la franchise.

La rédaction vous conseille l'article : Devenir franchiseur : les grandes étapes pour réussir son projet

Articles similaires

Les actions d’AC Franchise en faveur de la franchise en Tunisie

par Dorsaf Maamer et Jean Samper - 6 jours

Présent en Tunisie depuis 2009, ac-franchise.com accompagne les nouveaux et futurs franchiseurs, les créateurs de réseaux et les futurs franchisés dans la réalisation de leur projet de franchise via des ateliers, des conférences et des journées de...

Les défis et les freins de la franchise en Tunisie

par Dorsaf Maamer et Jean Samper - 7 jours

La franchise en Tunisie connaît un regain d’activité à travers, dans un premier temps, l’implantation de franchises étrangères. Avant 2009, il n’existait pas de régime juridique propre à la franchise. La promulgation de la loi n°2006-69 du 12 août...

Les franchises étrangères en Tunisie

par Dorsaf Maamer - 8 jours

En Tunisie tous les secteurs sont totalement libres pour les franchiseurs tunisiens. Quant aux franchiseurs étrangers 26 secteurs d'activité ne nécessitent pas de formalités d'autorisation. Pour les autres secteurs il faut demander une autoris...

Informations clés

  • Crée le: 27/03/13 01:00

Les franchises qui recrutent