Exportez en Roumanie 4) La Franchise

Réédition : (Dernier des 4 articles à paraître en 4 jours) Le cadre légal est fixé par la loi du 09/04/1998 avec, notamment, une saine obligation d'information pré-contractuelle, et la reconnaissance de :
- l'utilité de la franchise pour améliorer l'offre sur le marché
- la propriété intellectuelle et industrielle du franchiseur
- la possibilité de fixer des obligations post-contractuelles équilibrées
- la nécessité d'un contrat assez long pour permettre la rentabilité de l'investissement
- la nécessité d'avoir une expérience pour prétendre franchiser
- les notions de marques, d'enseignes, de savoir-faire, de respect de ces éléments…
- la nécessité d'une collection de produits et services homogènes
- la notion de redevances en échange de prestations réellement assurées par le Franchiseur.
Nos correspondants juristes locaux peuvent donner plus d'informations sur la Franchise, le droit commercial, les baux (loyers élevés sans pas de porte en principe) et la situation de la propriété immobilière qui, selon le témoignage d'un groupe français, nécessiterait de vérifier qui est réellement propriétaire des murs à vendre et veiller à un enregistrement correct des actes de vente.

Il y aurait une quarantaine de franchiseurs et entre 300 et 500 franchisés pour l'instant. Une forte croissance est attendue sur ce marché qui, pour se développer plus vite, se veut résolument ouvert aux investissements, aux enseignes et aux influences étrangères. Quelques succursalistes locaux ont la base de notoriété et de savoir-faire leur permettant de créer des réseaux dans un avenir proche. C'est un marché sur lequel les franchiseurs français doivent prendre position en profitant d'une réelle francophilie et d'une connaissance du français par une partie importante de la population universitaire, politique et d'encadrement même si la jeunesse pratique davantage l'anglais.

Les investisseurs roumains que nous avons rencontrés furent intéressés par des domaines aussi variés que le vêtement d'enfant Orchestra, les cheminées René Brisach et l'Echelle Européenne ou Pano Boutique entre autres, ces concepts pourtant si différents leur ayant semblé disposer d'un marché important dans le pays. Les entreprises françaises doivent utiliser et respecter la francophilie et la francophonie des roumains.

Dans la description du commerce de Bucarest, nous avons mis l'accent sur la partie la plus visible, les magasins d'équipement de la personne. Mais il y a aussi d'importants besoins en équipement de la maison, en services aux entreprises et dans certains services aux particuliers comme la coiffure française par exemple.

Dans votre approche de la situation locale, il faut apprécier l'importance des cercles relationnels et vérifier la capacité de vos interlocuteurs en la matière si vous vous éloignez des produits basiques.

"Ah ! Monsieur, ramenez-nous des magasins français, il n'y a rien ici pour faire nos courses" fut le cri du cœur de plusieurs français rencontrés sur place. La communauté française expatriée (300 "expats" rien que pour Renault qui a racheté Dacia) est dans l'attente la plus impatiente de votre venue et jouera très volontiers le rôle de catalyseur de votre notoriété. Un budget de relations publiques doit impérativement être dégagé pour toute implantation et sera d'une grande productivité car l'importance de la communauté française est la conséquence de la position française de premier investisseur étranger en Roumanie.

Votre réseau en Roumanie

Votre implantation locale sera facilitée par nos correspondants consultants roumains dont l'un maîtrise excellemment notre langue. Le recrutement, l'immobilier, les informations sur les coûts et usages locaux, la présentation de prestataires et bien d'autres choses, sont des services qu'ils pourront vous rendre pour accélérer et sécuriser votre développement.

Deux des consultants de notre équipe française mettront leur expérience du développement de réseau à l'étranger que ce soit pour structurer votre service export, pour le doter des outils adéquats, pour établir une stratégie export par priorité ou pour vous mettre en situation de développement dans les pays concernés.

Informations au 03 20 45 82 82

Articles similaires

Maroc : le royaume du low cost chic

par HK - 2 mois

Tati, Kiabi, LC Waikiki, nombreuses sont les marques dites low cost qui déploient leur réseau de franchise au Maroc. Un déploiement souvent ...

La franchise essaye de se frayer un chemin en Algérie

par ST - 6 mois

En Janvier  de cette année, se tenait une conférence sur la franchise en Algérie à laquelle, Jean Samper, fondateur d’AC Franchise a par...

AC Franchise met tunisiens et algériens à l'honneur au salon Franchise Expo Paris 2016

par ST - 9 mois

Le  Salon Franchise Expo Paris ouvre ses portes dans quelques jours pour sa 35ème édition. L’évènement est organisé par la Fédération f...

Informations clés

  • Crée le: 18/12/03 01:00

Les franchises qui recrutent