Formation initiale et accompagnement au service du franchisé

Créer une entreprise de franchise permet avant tout de bénéficier de la notoriété d'une enseigne et de son savoir-faire. Celui-ci qui doit être relayé auprès du franchisé via une formation initiale mais surtout via une assistance pertinente, régulière et répondant à ses besoins.
La formation initiale proposée par le franchiseur consiste à transmettre au nouveau franchisé, en quelques semaines, le savoir-faire accumulé par l'enseigne depuis sa création. Pour gagner en efficacité, cette formation doit ensuite être suivie d'un accompagnement que l'on peut qualifier de SAV.
Dans cette perspective, la grande majorité des franchiseurs disposent d'animateurs de réseau dont l'action est d'optimiser le savoir-faire et de permettre au franchisé de confronter la théorie à la réalité de son activité et à celle des autres franchises. Cet accompagnement permettra de pointer les dysfonctionnements contre-performants afin d'optimiser la franchise. Une règle d'or : une totale transparence sur la vie de la franchise favorisera l'efficacité de leur action.
Attention ! Si le rôle de ces animateurs est de conseiller le franchisé dans la gestion de son unité et de l'éclairer dans d'éventuelles prises de décisions, le franchisé reste seul maître de son activité…
Audrey Caudron

Articles similaires

Multi-franchise ou Pluri-franchise, comment faire le bon choix ?

par HK - 12 jours

Le modèle de la franchise offre des opportunités de développement quasi infinies. Iil vous est possible de nouer un nouveau partenariat avec votre premier franchiseur et de devenir ainsi multi-franchisé de l’enseigne. Vous pourrez également faire ...

Le recrutement des franchisés se fait trop souvent à l'intuition

par jm/js - un mois

Le candidat idéal doit avoir tant de qualités que finalement le critère de différenciation sera lié à la relation qui s'établit entre franchiseur et franchisé. Évidemment un bon franchiseur a déterminé un profil type pour le recrutement des franch...

Histoire de la franchise : les bonnes idées mettent parfois du temps à s'imposer…

par DD/JS - un mois

Le mot franchise nous vient du moyen-âge. Des seigneurs accordaient à certaines villes ou professions des libertés ou des privilèges sur un territoire délimité mais le sens actuel en est assez loin.

Informations clés

  • Crée le: 22/10/10 02:00

Les franchises qui recrutent