Franchise : quelles perspectives au Moyen-Orient ?

Egypte, Liban, Emirats Arabes Unis, Arabie Saoudite, Syrie, Jordanie, Oman, Qatar, Koweit… Tous ces pays du Moyen-Orient attirent les franchiseurs et possèdent un dénominateur commun : leur immense curiosité commerciale. La question qui reste présente néanmoins : comment mieux comprendre les logiques économiques et commerciales de ces pays si divers ?
Ainsi, les pays du Golf Arabique ont connu dans les années 70 une évolution fulgurante liée au boom du pétrole. Ces pays, avec au premier rang, l'Arabie Saoudite, ont alors bâti des centres commerciaux parfois uniques au monde. Des lieux de commerce et d'échange qui n'ont pas tardé à attirer toutes les enseignes internationales – de franchise notamment - et dont le taux de croissance peut dépasser aujourd'hui les 20 % ! Et la croissance ne devrait pas s'arrêter là : d'ici 5 ans, plus de 13 millions de m2 devraient être commercialisés dans ces pays.
Au Liban et en Egypte, si les perspectives sont nombreuses, elles sont néanmoins plus mesurées. Ces pays restent en tout cas, très réceptifs aux enseignes françaises dont certaines sont déjà bien implantées (Cache Cache, la Brioche Dorée, Orchestra… pour ne citer qu'elles !).
Vu dans Rezo

Articles similaires

Le Maroc, un marché attractif pour les investisseurs et franchiseurs étrangers

par DM - 29 jours

Grâce à ses atouts géographiques, à sa politique dynamique et à son environnement économique stable, le Maroc connaît une dynamique qui ne cesse de croître et les franchiseurs français devraient en profiter davantage

Innovation en magasin : Américains vs Européens, quelles différences ?

par HK - un mois

En Europe comme aux Etats-Unis, les magasins innovent afin d’offrir à leurs visiteurs une expérience client améliorée. Caisses automatiques, Wifi gratuit, Click & Collect, réalité virtuelle… le fournisseur de terrains et solutions d'enquêtes en li...

Exporter un concept de franchise à l'étranger, oui mais...

par Audrey Caudron - 3 mois

Quand on est franchiseur et qu'on a une franchise qui marche bien, la tentation de l'exporter est grande. Si ce choix implique un investissement financier certain, il suppose surtout une réflexion élaborée et une véritable phase d'analyse.

Informations clés

  • Crée le: 05/04/09 02:00

Les franchises qui recrutent