Franchiseur à l'international

Franchiseur, si vous êtes contacté par des partenaires étrangers de qualité cela peut être tentant de vous orienter vers l'international. Mais tous les réseaux de franchise ne peuvent se lancer dans cette aventure… Voyons quelques conditions à respecter.

Connaissance appronfondie et maîtrise du concept indispensable

Certains entrepreneurs souhaitent prendre une master-franchise pour développer une enseigne dans leur pays. Ainsi dans les salons de franchise peut-on rencontrer des candidats à la master-franchise provenant du Moyen-Orient, de Roumanie, de Serbie mais aussi de pays plus inattendus comme l'Ouzbékistan ou le Nigéria.
Un développement à l'international n'est pas idéal pour tous les concepts. Un concept est expérimenté, puis testé dans des unités pilotes, ensuite le franchiseur en réalise la modélisation et le valide avec l'ensemble de ses composantes. Après son développement dans le pays d'origine il pourra envisager son développement à l'étranger. Mais ceci n'est réaliste que si les premières étapes sont bien consolidées.
Les conditions à remplir sont de maîtriser ce concept sous tous ses aspects. Sa modélisation doit être accessible, avec une traçabilité bien organisée. Des règles d'adaptation en fonction des pays vers lesquels le franchiseur souhaite se développer sont plus que nécessaires. Il doit donc déterminer clairement celles qu'il accepte et celles qui pourraient atteindre son originalité.
Ensuite installer des master-franchises nécessite la mise en place d'une nouvelle organisation. Le franchiseur devra disposer de l'ensemble des ressources humaines pour le développement, l'animation, le marketing, la logistique et l'administration. Il est bien évident que la maîtrise de la langue des pays avec lesquels il entre en relation devra être un atout pour ce personnel.
Le franchiseur devra mettre au point un manuel d'organisation précis qui permettra de décrire l'évolution dans le temps de l'organisation du master-franchisé. L'internationalisation ne peut s'improviser.

La rédaction vous recommande les articles suivants :
La master franchise, une solution pour l'international
La master franchise : Avantages et contraintes

Exporter un concept de franchise à l'étranger, oui mais...

Articles similaires

Exporter un concept de franchise à l'étranger, oui mais...

par Audrey Caudron - 19 jours

Quand on est franchiseur et qu'on a une franchise qui marche bien, la tentation de l'exporter est grande. Si ce choix implique un investissement financier certain, il suppose surtout une réflexion élaborée et une véritable phase d'analyse.

Maroc : le royaume du low cost chic

par HK - 4 mois

Tati, Kiabi, LC Waikiki, nombreuses sont les marques dites low cost qui déploient leur réseau de franchise au Maroc. Un déploiement souvent ...

La franchise essaye de se frayer un chemin en Algérie

par ST - 7 mois

En Janvier  de cette année, se tenait une conférence sur la franchise en Algérie à laquelle, Jean Samper, fondateur d’AC Franchise a par...

Informations clés

  • Crée le: 09/06/13 02:00

Les franchises qui recrutent