Franchiseur et franchisés : quels avantages et contraintes ?


La franchise est un mode de distribution qui repose sur une collaboration entre un franchiseur et un franchisé.
Pour l'un comme pour l'autre, elle comporte des avantages certains qu'il est bon de connaître avant de se lancer dans l'aventure.

Avantages de la franchise

Pour le franchisé, le système de franchise permet de bénéficier : d'une marque ou d'une enseigne à forte notoriété, de l'homogénéité, de la puissance d'achat et de communication d'un réseau, de moyens... ; d'une exclusivité de produits ou de services et souvent d'une exclusivité d'implantation ; d'un transfert de compétences et de savoir-faire et d'une assistance permanente qui limitent les risques ; d'une indépendance juridique.

Pour le franchiseur, le système de franchise permet de bénéficier : d'un maillage rapide du territoire en contrepartie d'un investissement financier limité ; d'un développement plus rapide ; de la construction d'une puissance économique de taille grâce à la mutualisation des conditions d'achats et des moyens logistiques ; d'un partenariat efficace grâce à des franchisés bien sélectionnés.

Mais aussi quelques contraintes, à ne pas oublier :

Pour le franchisé, s'engager dans la franchise, c'est : investir des sommes importantes ; respecter les normes du concept et en suivre l'évolution ; mettre aux normes un point de vente conformément à l'image du réseau ; s'approvisionner auprès de son franchiseur ou de fournisseurs référencés ; rétribuer son franchiseur en contrepartie de ses apports (droit d'entrée, royalties...).

Pour le franchiseur, ce mode de distribution suppose : de respecter le cas échéant la zone d'exclusivité territoriale des franchisés, de justifier le montant du droit d'entrée et des royalties ; de fournir des outils et des formations adaptés.

La rédaction vous recommande cet article complet : "Les avantages et inconvénients de la franchise" !

Articles similaires

Rejoindre un jeune réseau de franchise : Avantages et inconvénients

par Julien Cadoret - 6 jours

La plupart des enseignes solides et connues sur leur marché ont un jour été un tout jeune réseau qui débutait ! Attention, tous les jeunes réseaux n’arrivent pas pour autant à maturité ! C’est cette équation qu’il convient de garder en tête lorsqu...

Qu'est-ce qu'un jeune réseau de franchise ?

par Julien Cadoret - 7 jours

Lorsqu'on décide de se lancer dans la franchise, un premier choix s'offre à nous : adhérer à un réseau expérimenté déjà bien implanté avec de nombreux points de vente ou à un jeune réseau pour grandir avec lui. Un choix judicieux ...

Quels sont les freins au développement de la franchise en Algérie ?

par Sonia Tajouri - 7 jours

Comme en Tunisie ou au Maroc, la franchise existe en Algérie. De nombreuses marques internationales se développent dans le pays où une centaine de réseaux sont déjà implantés, parfois encore très modestement il est vrai. On y trouve la franchise ...

Informations clés

  • Crée le: 09/10/13 02:00

Les franchises qui recrutent