FRANCHISE BUSINESS CLUB (FBC)

Franchise conseil developpement recrutement Salon Franchise & Entreprise Spécialistes divers Fédérations et associations de la franchise

Activité(s) : Ateliers et échanges gratuits entre franchiseurs

Grand succès de la journée sur le financement de la franchise en Tunisie

45 franchiseurs, masters-franchiseurs et banquiers se sont rencontrés le 4 juin près de Tunis pour travailler sur le thème du financement de la franchise et plus particulièrement du financement des franchisés. Ces ateliers étaient organisés par le Franchise Business Club avec le soutien d'AC Franchise Tunisie et du CLDP dépendant du ministère du commerce des états-unis. Le ministère du commerce tunisien a aussi activement participé aux travaux.

Les trois banques principales pour le financement de la franchise tunisienne étaient présentes, Amen Bank, ATB et Attijari. Elles étaient accompagnées du MEII et de l'expert Bert Bryan à l'issue de deux journées de formation à la franchise données à 90 banquiers tunisiens de ces 3 banques. C'est dire l'intérêt que ces banques tunisiennes accordent à la franchise. Attjari, Amen Bank et ATB jugent que la franchise est un facteur de développement de l'économie tunisienne car elle apporte les recettes du succès et limite les risques d'échec.

Pour représenter les réseaux lors de cette journée, on peut citer :

- Parmi les masters franchisés de franchises internationales : les agences immobilières Re/Max et Century 21, les réseaux de signalétique, l'américain Signarama et le français Pano Boutique, les cabinets de conseil et services en relation Humaines Alizé RH, les restaurants Diners américains Johnny Rockets, les centres de services téléphoniques Phone Center Service, le dynamique spécialiste du meuble italien Chateau d'Ax ainsi que des masters franchises en cours de négociation.....

- Parmi les franchiseurs tunisiens : les boucheries de volaille Chahia et El Mazraa, les supermarchés El Mazraa market, le fabricant et distributeur-installateur de cuisines Cuisina, le réseau de cuisine Ikit, les garages Precisium, les stations services Shell, les spécialistes de la datte Deyma, la nouvelle franchise Cosmitto Café, le spécialiste de l'enfant et de la maman Materna.....
Quelques-un des banquiers et franchiseurs présents aux ateliers sur le financement de la franchise le 4 juin à Tunis

Le compte rendu sur le financement de la franchise est publié

Vous pouvez consulter ce rapport sur le financement de la franchise en Tunisie.

Les équipes du Franchise Business Club et d’AC Franchise Tunisie
ont le sentiment que nos efforts pour participer au développement de la franchise tunisienne vont aboutir parce que franchiseurs, banquiers et ministères participent très activement et positivement à nos ateliers et cela nous touche beaucoup.

Nous remercions notamment les banquiers de l’ATB, de Amen Bank et Attijari qui ont joué le jeu, ont montré un intérêt très fort pour la franchise, nous ont permis de les comprendre, nous ont donné le mode d’emploi pour leur présenter les dossiers.

Nous remercions le MEII, Richard Finke et son équipe ainsi que l’expert Bert Bryan. Ils ont formé 90 banquiers les 2 et 3 juin et ont accepté de se coordonner avec le Franchise Business Club pour permettre cette très belle journée de la franchise tunisienne le 4 juin.

Nous remercions le ministère du commerce en les personnes de Monsieur Khaled Ben Abdallah et Mme Aida Ben Jabeur de leur participation et de leur soutien. Les voir consacrer aussi régulièrement à la franchise du temps, de l’engagement, des informations et des encouragements n’est pas commun à tous les pays.

Enfin la confiance que le CLDP, dépendant du ministère américain du commerce, accorde au Franchise Business Club et à AC Franchise nous touche beaucoup. C’est grâce à cette confiance qui se traduit par une participation active à l’organisation et au financement des ateliers du 4 juin que le Franchise Business Club a pu organiser cette seconde journée d’ateliers (la première avait été prise en charge par AC Franchise) et pourra en organiser encore quelques-unes. Un très très grand merci. Soyons cependant conscient que comme dans tout pays, le jour viendra où, ensemble, nous devrons assumer les frais de ce que nous voulons faire.

Et après pour les franchiseurs, les masters-franchisés..... mais aussi les futurs franchisés ?

Le Franchise Business Club réfléchit aux thèmes des prochains ateliers pour les masters et les franchiseurs. Il y a une forte demande pour :
- les aspects juridiques de la franchise
- le soutien à l’organisation et à l’activité de l‘association de la franchise
- le développement du recrutement de franchisés
- le rapprochement franchiseurs-masters-franchisés, tunisiens ou non
- l’aide à la création de franchiseurs tunisiens puis à l'export

Le prochain atelier du Franchise Business Club, portera sur le droit de la franchise en Tunisie, les lois, le contrat, l'information précontractuelle et le code de déontologie. Ce sera le 6 octobre 2015.

AC Franchise cherche aussi à organiser des ateliers pour les futurs franchisés:
- comprendre la franchise, ses avantages, ses inconvénients, son fonctionnement
- savoir choisir une franchise
- le droit, le contrat et le financement de la franchise
Nous sommes ouverts à des partenariats permettant de financer ces journées de formation

Les derniers articles FRANCHISE BUSINESS CLUB (FBC)

Le Code de Déontologie Tunisien de la Franchise a fêté son premier anniversaire

par Jean Samper - 5 jours

L'association Tunisienne de la franchise s'est réunie le 3 décembre 2015 à 16H30 à la fin du salon de la franchise à Tunis. L'ordre du jour était la dynamisation de l'association, la composition d'un nouveau bureau, l'attribution des responsabilit...

Le prochain Franchise Business Club Tunisie aura lieu le 21 Février 2017

par ST - 13 jours

AC franchise a le plaisir de vous informer la tenue de la 7ème édition du Franchise Business Club le 21 Février 217 à Tunis. Le FBC est organisée par le Franchise Business Club et AC Franchise en partenariat avec le CLDP - Commercial Law Developme...

Comprendre la franchise. Compte-rendu d'une conférence.

par MA - 26 jours

le développement de la franchise est le résultat de la rencontre des motivations du franchiseur d'une part et du franchisé, d'autre part. Le premier veut surtout se donner les moyens de se développer plus vite, le deuxième veut copier un succès et...

Informations clés

  • Crée le: 07/06/15 23:18

Les franchises qui recrutent