AC Franchise Tunisie

Franchise conseil developpement recrutement Communication et publicité

Activité(s) : Conseil en franchise

Interview de Jean SAMPER, AC Franchise, par Mehdi Ben Hamza

Interview donnée par Jean Samper à Mehdi Ben Hamza journaliste de la CCIT (Chambre de Commerce et d'Industrie de Tunis)
MBH : Si on commençait par présenter AC Franchise ?
JS : AC Franchise a été créée en 1989. Le but de ce cabinet conseil est de conseiller franchiseurs et franchisés, de créer des réseaux qui tiennent la route, et de rapprocher les franchiseurs et franchisés.
En 2002 nous avons créé le site web ac-franchise.com qui constitue un véritable portail sur la franchise et qui vise à informer les franchiseurs et franchisés en mettant à leur disposition la plus large base de données et le plus grand nombre d'articles et de conseils sur la Franchise.
AC Franchise a également créé AC Franchise TV qui présente des programmes sur la Franchise ainsi que des interviews. Nous avons de même des activités en Italie, en Espagne, au Mexique et en Algérie.
MBH : Vous avez participé l'année dernière à la Première Edition du Salon Tunis-Medfranchise, comment évaluez vous cette deuxième Edition en tant qu'exposant ?
JS : A mon avis, il y a trois points importants qui ont changé pour cette deuxième édition :
- Le premier point est la réglementation. Avant, nous avions seulement une loi, aussi avec la promulgation des décrets nous commençons aujourd'hui à penser en termes de stratégie commerciale en tenant compte de cette réglementation. Il est vrai qu'il reste quelques points à régler sur les modalités d'application des secteurs non listés par le décret, mais je pense que c'est un bon pas.
- Le deuxième point c'est que le mot Franchise en Tunisie n'est plus tabou aujourd'hui, la Franchise va entrer dans la réalité économique tunisienne et devenir un mode de développement des entreprises.
- Le troisième point, les hommes d'affaires tunisiens vont commencer à prendre conscience que c'est un nouveau métier qu'il faut apprendre, il faut non seulement miser sur l'apprentissage de la Franchise mais aussi et surtout la vivre concrètement.
L'enjeu désormais, est de savoir si les entreprises tunisiennes vont être assez appliquées dans la mise en place de la Franchise afin d'être capables d'exploiter le potentiel d'exportation de la Tunisie car il ne faut pas que les atouts de l'économie tunisienne soient gâchés par une mise en œuvre hâtive de la franchise.
CCIT : Quel est le rôle attribué à votre bureau installé à Tunis ?
JS : Le rôle de notre bureau situé aux Berges du Lac Tunis et dirigé par Géry Delesalle, est d'aider les entrepreneurs tunisiens à gagner de 10 à 20 ans d'expériences dans l'apprentissage des exigences de la Franchise et d'économiser des erreurs coûteuses avec les franchisés.

Les derniers articles AC Franchise Tunisie

10 Conseils pour choisir la bonne franchise

par MD/JS - 4 jours

Choisir le bon secteur d'activité, c'est d'abord essayer de se connaître soi-même : Avant de créer son entreprise, un candidat à la franchise doit définir le genre d'activité qu'il veut mener et pour lequel il a les dispositions pré-requises.

Le site web ac-franchise.com a 15 ans !

par Jean Samper - 4 jours

Eh oui, ce 15 mars 2017, cela a fait 15 ans, jour pour jour, que nous avons ouvert ac-franchise.com. Nous l'avons conçu pour aider les entrepreneurs et les commerçants à rejoindre les réseaux les plus adaptés à leurs motivations et à leurs profils...

Le contrat de franchise : les points à observer !

par FB - 14 jours

Le contrat de franchise définit les règles du partenariat entre les 2 parties, le franchiseur et le franchisé. Il doit être écrit. Il doit être remis avec le DIP (document d'informations précontractuelles) au minimum 20 jours avant la signature ...

Informations clés

  • Crée le: 10/12/10 01:00

Les franchises qui recrutent