Interview d'Olivier Alonso, Franchiseur de Solvimo Immobilier

Agence Immobilière, créée en 2001, le réseau SOLVIMO IMMOBILIER lance en mai 2003 son concept de licence de marque en redevance fixe et en Janvier 2006 Solvimo passe en contrat de franchise.
 
AC Franchise : Quel est votre concept ? Quelle place a votre enseigne sur le marché ?
Olivier Alonso : Solvimo est une enseigne challenger, notre enseigne est à la 7e / 8e place des enseignes immobilières. Le concept Solvimo est un concept jeune et novateur. Novateur car nous utilisons de nouvelles technologies surtout en terme de communication aussi bien pour le client final que pour le franchisé en interne. Le réseau Solvimo est un réseau à taille humaine : 150 agences signées dont 80 déjà ouvertes. Notre philosophie est le maintien de la convivialité et de la proximité avec nos franchisés.
ACF : Parlez nous de votre développement jusqu'à maintenant et de la réussite de vos franchisés existants.
OA : En 2005, nous avons connu l'un des développements les plus soutenus des enseignes immobilières : 3 à 5 agences ouvertes par mois en France. Ce développement a été possible grâce au fait que Solvimo est challenger sur le marché mais aussi grâce à la réussite de nos franchisés.
La réussite de nos franchisés est liée notamment au système économique qui est proposé : les redevances sont fixes et non variables ; ce qui permet de dégager une rentabilité plus forte et ainsi ouvrir une autre agence. 10 à 15% des franchisés Solvimo ouvrent une 2e agence au bout de 2 à 3 ans d'activité au lieu de 4 à 5 ans habituellement. Cette tendance continue aujourd'hui et il est vrai que la taille du réseau joue beaucoup puisque il reste encore des zones à très fort potentiel disponibles.
Par ailleurs, depuis le 1er Janvier 2006 Solvimo est adhérent à la Fédération Française de la Franchise, ce qui est une marque de reconnaissance importante et depuis 1 an, nous avons obtenu l'entrée de SOLVIMO dans les fichiers communs immobiliers (ex : SIA /FFIP) où l'on retrouve tous les grands réseaux ; ce qui est aussi une preuve de notre sérieux, professionnalisme et reconnaissance de la part de nos pairs.
ACF : Quels sont désormais vos objectifs à court et moyen terme et quels moyens allez-vous engager pour y parvenir ?
OA : Notre objectif à 3 ans est d'avoir un réseau de 400 agences et ainsi être un acteur important du marché. Nous souhaitons aussi développer d'ici 2007/2008 de nouveaux services tels que la gestion, l'assurance et le financement.
ACF : Qu'offrez vous à vos franchisés ?
OA : Tout d'abord il faut savoir que pour animer notre réseau, nous utilisons plusieurs moyens. L'animation commerciale permet aux franchisés d'avoir un animateur qui est là pour les stimuler et les aider aussi bien au démarrage que par la suite. Ainsi la formation est composée d'une formation de 6 semaines au démarrage et ensuite de formations continues tout au long de l'année. Il est important de préciser que ces formations ne s'adressent pas seulement aux franchisés mais aussi à leur équipe de commerciaux et à leur secrétaire.
Ensuite l'animation du siège se caractérise par des réunions d'actions locales et des réunions régionales qui permettent de partager les différents projets du réseau. De plus, nous organisons tous les ans une convention nationale qui réunit l'ensemble du réseau afin de « travailler et festoyer » ensemble, la dernière en date s'est déroulée en corse.
D'autre part, nous offrons à nos franchisés une hotline juridique avec une carte privative, qui leur permet d'appeler toute la semaine de juristes spécialisés. 99% de nos franchisés sont satisfaits de cette hotline.
Ensuite, nous utilisons les nouvelles technologies : un client peut faire des visites virtuelles de nos biens et chaque agence dispose de son mini site Internet en plus du site corporate.
Concernant notre philosophie marketing, il faut savoir que ce service est intégré en interne et qu'il est très créatif et surtout réactif en terme de communication.
ACF : Qu'attendez vous d'un franchisé ? Quel profil recherchez vous ?
OA : Un futur franchisé Solvimo doit être un véritable entrepreneur, il doit savoir s'investir personnellement et il doit avoir le sens du management car son équipe sera composée de 3 à 5 personnes. Les franchisés Solvimo sont d'anciens cadres dans la gestion, des ex commerçants ou directeurs commerciaux d'une quarantaine d'année mais qui ne viennent pas de l'immobilier.
Pour ma part, j'attends d'un futur franchisé qu'il ait l'esprit « réseau », qu'il travaille avec les autres agences Solvimo. En effet, nous avons un logiciel qui permet d'avoir en commun le fichier et ainsi d'avoir un plus gros portefeuille client ; donc il est indispensable qu'il veuille travailler avec les autres membres du réseau.
En conclusion, ma motivation en tant que franchiseur est d'accompagner mes franchisés dans leur réussite personnelle ; comme je leur dit toujours nos destins sont liés.

Articles similaires

S'installer en milieu rural et entreprendre avec la franchise Notre Basse cour

par Pascale Cédra - 9 mois

Notre Basse-cour, 1ere franchise agricole, propose de mettre en réseau des unités innovantes dont la rentabilité a été démontrée par l'atelie...

La franchise de signalétique au salon Tunis MedFranchise

par Sonia Tajouri - un an

La franchise Pano Sign Service, nouveau nom de Pano Boutique spécialiste de la signalétique exposera lors de la 5ème édition du salon Tunis MedFranchise qui se tiendra au siège de l'Utica du 2 au 3 décembre 2015. ...

Nomination de nouveaux développeurs au Maghreb

par Sonia Tajouri - presque 3 ans

La franchise Pano Boutique, enseigne spécialisée dans la communication visuelle et la signalétique poursuit son expansion dans les pays du Ma...

Informations clés

  • Crée le: 28/01/07 01:00

Les franchises qui recrutent