J'ai arrété ma franchise. Puis-je demander une indemnisation du fond de commerce au franchiseur ?

"J'ai  arrété  l'exploitation de ma franchise pour raison  personnelle. Le  franchiseur a placé un  salarié sur  cette agence.  Suis-je en droit de demander la somme  correspondant au fond de commerce au franchiseur qui exploite la clientèle ?"
Le franchisé a-t-il droit à une indemnité de clientèle après un arrêt d'activité, s'il apparaît que le franchiseur s'est installé en ses lieu et place ? La question posée est intéressante.

Il a été jugé maintes fois maintenant que le franchisé est propriétaire de sa clientèle. Toutefois, il convient de savoir dans quelles conditions le franchisé a quitté son activité. Vous indiquez : "j'ai arrêté l'exploitation de ma franchise pour raison personnelle".

Cela semble supposer que les locaux sont restés ensuite vacants et que le franchiseur s'est porté acquéreur du droit au bail ; à moins que le franchiseur fut propriétaire des murs. Dans une hypothèse comme dans l'autre, tant la Loi que la jurisprudence ne prévoient pas à ce jour d'indemnité de clientèle.

Une porte a été entrouverte récemment par la Chambre Sociale de la Cour de Cassation en matière de droit du travail : toute clause de non-concurrence doit impliquer une rémunération. Si, comme certains éminents professeurs le pronostiquent, la Chambre Commerciale de la Cour de Cassation étend aux contrats de distribution cette jurisprudence, tout arrêt d'une activité assortie d'une clause de non-concurrence pourra impliquer une indemnisation, c'est à dire une forme de valorisation d'indemnité de clientèle.

Dans le cas que vous m'exposez, d'une part, il ne semble pas qu'il y ait eu une clause de non-concurrence ; d'autre part, la Chambre Commerciale de la Cour de Cassation ne s'est pas encore prononcée à la date de ma réponse (2010) . Dès lors, quelque soit l'hypothèse le franchisé ne peut prétendre à une indemnité de sortie.

Hubert Bensoussan, avocat, membre du collège des experts de la fff

L'avis d'AC Franchise

On voit bien que la réponse à cette question relève du sur-mesure. Consultez un avocat car il faut connaître les clauses exactes de votre contrat de franchise et de votre bail. Il faut aussi tenir compte des buts précis et des circonstances exactes de cette continuation d'activité. Le franchiseur a-t'il repris l'activité à son compte ou simplement placé un salarié dans votre affaire (vous lui avez donné les clés ?) pour éviter la disparition du point de vente en attendant que vous ou lui trouviez un repreneur ?

Selon la tournure de votre question, il semblerait que le franchiseur ait repris l'activité.mais nous nous demandons comment il a pu pénétrer dans les lieux sans votre accord sauf si vous avez abandonné toute exploitation du fond de commerce, remis les clés au bailleur, etc...

Il faut aussi tenir compte de l'éventuel préjudice que vous auriez causé au franchiseur lors de votre arrêt d'activité, redevances ou produits non payés ou plus simplement arrêt du contrat avant son terme sans raison jugée valable ce qui prive le franchiseur des recettes lui permettant d'amortir l'investissement réalisé par lui pour vous aider à vous lancer. Bref, c'est complexe. Consultez un avocat.

Jean Samper
Fondateur d'AC Franchise

Articles similaires

Dois-je payer la totalité de la facture Pub 2011 alors que je quitte la franchise fin février ?

par Régis Fabre - 23 heures

J'ai refusé de signer un avenant à mon contrat. Mon franchiseur est ok pour une résiliation amiable sans indemnités (y aurait il droit?) Il m...

Le franchiseur peut-il vendre directement à l'intérieur du territoire du franchisé ?

par Jean Samper - 7 jours

Le franchiseur peut-il commercialiser à l'intérieur du territoire du franchisé des produits revêtus de la marque alors qu'il s'était engagé à...

Je suis loin du CA annoncé par le franchiseur. Que faire ?

par Hubert Ben Soussan - 9 jours

J'ai ouvert une boutique franchisée et je suis loin du CA annoncé par le franchiseur. Un mois aprés lui avoir adressé un courrier AR, toujour...

Informations clés

  • Crée le: 03/04/16 07:37

Les franchises qui recrutent