AC Franchise Tunisie

Franchise conseil developpement recrutement Communication et publicité

Activité(s) : Conseil en franchise

Jusqu'où le franchiseur peut-il intervenir chez un franchisé

Chargement du lecteur vidéo
Une bonne relation franchiseur/franchisé repose sur plusieurs facteurs : La transparence, la confiance, le respect, une bonne communication... Chacune des deux parties doit exécuter ses obligations tout en respectant les clauses stipulées dans le contrat de franchise.

Maître Alain Cohen nous explique dans cette vidéo, l'importance pour un franchiseur de ne pas dépasser ses limites du droit de contrôle et faire des choix à la place de ses franchisés.

La différence entre l'assistance et l'immixtion

Devenir franchiseur c'est mettre à disposition de ses franchisés un savoir-faire, un concept, des signes distinctifs, des produits et/ou des services, les assister et les accompagner tout au long de la durée de leur contrat de franchise. Mais c'est également les tenir informés des évolutions du concept et des produits, intervenir chez eux au niveau technique et commercial.

La question est de savoir quelles sont les limites de cette intervention
Apporter au franchisé un certain nombre de prestations est une des obligations du franchiseur. Il ne s'agit nullement d'une simple vente d'un concept mais d'une mise à disposition d'un ensemble d'outils techniques et commerciaux indispensables à sa réussite.

Cependant le franchiseur doit réaliser que son franchisé est avant tout un partenaire indépendant, autonome, responsable de son magasin et de son équipe.

Juripole : Des experts au service des franchiseurs

Le cabinet Juripole accompagne, conseille et assiste les franchiseurs et les têtes de réseaux en matière de contentieux, en leur proposant des solutions personnalisées notamment dans tout ce qui est droit des sociétés et droit du travail.
Interview vidéo de Maître Alain Cohen, réalisée en novembre 2013.

Pour plus d'informations, nous vous conseillons de visionner cette vidéo : "Jusqu'où le franchiseur doit-il et peut-il intervenir chez le franchisé ?"

Les autres vidéos de AC Franchise Tunisie

Licence, franchise, partenariat, concession... Les différentes formes de contrats

par Jean Samper - 23 jours

Quelle est la meilleure solution pour créer mon entreprise ? Quelle formule me conviendrait le mieux ? Quelle différence y a-t-il entre ces différentes formes de contrats : Licence, franchise, partenariat, concession... ?  ...

Le plan de trésorerie

par Stéphanie Brassart - 27 jours

Le plan de trésorerie est le suivi des dépenses et des encaissements réalisés sur chaque mois. Ce plan permet de connaitre le solde de sa trésorerie ainsi que le solde cumulé d'un mois sur l'autre. François Binauld, Expert comptable In Extenso, no...

Reportage : A quoi correspond l'apport personnel ?

par Stéphanie Brassart - un mois

Qu'il s'agisse d'une création ou d'une reprise, le financement est un facteur indispensable de chaque projet. Ce financement est souvent constitué d'un apport personnel et d'un empreint bancaire. Cet apport - exigé par la banque - varie en fonctio...

Informations clés

  • Crée le: 09/01/14 15:57

Les franchises qui recrutent