La formation du franchisé par le franchiseur, un devoir

Le code de déontologie européen de la franchise considère qu'une formation initiale et une assistance commerciale et technique pendant toute la durée du contrat sont des bases nécessaires pour la franchise.C'est une confirmation de ce que les professionnels s'accordent à penser depuis longtemps.

Le coût de la formation peut être inclus ou pas dans les royalties ou les droits d'entrée.

Des sessions de formation peuvent être organisées par certaines enseignes selon l'évolution du concept et des techniques nouvelles à mettre en oeœuvre. En général un réseau dispose de formateurs chevronnés qui réalisent la mise en place des programmes de formation. Ils peuvent réunir les groupes au siège ou se rendre sur le terrain, en région.
Les enseignes les plus solides ont créé des écoles de formation qui permettent de structurer les modules et d'harmoniser davantage les pratiques. On parle d'école des métiers ou d'instituts du management, etc. Parfois même s'est constituée un organisme permettant d'offrir un contrat de professionnalisation qui labellise une qualification bien précise.
A l'extrême opposé, les réseaux plus jeunes font de la formation sur le tas, à la mise en route du magasin. Au Quebec comme en Belgique ou en France, les franchiseurs expérimentés ont compris qu'une bonne formation économisait des nombreuses journées à résoudre des problèmes évitables. Au Maroc ou en Algérie ou la franchise est plus récente, trop de réseaux comptent encore exagérément sur leur capacité à régler les problèmes au lieu d'investir en formation pour les éviter. ce même reproche concerne aussi certains franchiseurs européens notamment débutants.
La formation initiale peut varier de quelques jours à des semaines, voire même des mois. Cette formation peut être proposée sur mesure en fonction du profil du candidat et de ses besoins. Par la suite, la formation permanente permettra d'améliorer le savoir-faire et de le faire évoluer.

Articles complémentaires :
L'importance de la formation pour un franchisé.
La formation continue du franchisé, pas obligatoire légalement mais indispensable.
La formation initiale : un passage obligé et nécessaire pour le franchisé.




Articles similaires

Les actions d’AC Franchise en faveur de la franchise en Tunisie

par Dorsaf Maamer et Jean Samper - 7 jours

Présent en Tunisie depuis 2009, ac-franchise.com accompagne les nouveaux et futurs franchiseurs, les créateurs de réseaux et les futurs franchisés dans la réalisation de leur projet de franchise via des ateliers, des conférences et des journées de...

Les défis et les freins de la franchise en Tunisie

par Dorsaf Maamer et Jean Samper - 8 jours

La franchise en Tunisie connaît un regain d’activité à travers, dans un premier temps, l’implantation de franchises étrangères. Avant 2009, il n’existait pas de régime juridique propre à la franchise. La promulgation de la loi n°2006-69 du 12 août...

Les franchises étrangères en Tunisie

par Dorsaf Maamer - 9 jours

En Tunisie tous les secteurs sont totalement libres pour les franchiseurs tunisiens. Quant aux franchiseurs étrangers 26 secteurs d'activité ne nécessitent pas de formalités d'autorisation. Pour les autres secteurs il faut demander une autoris...

Informations clés

  • Crée le: 23/02/14 02:12

Les franchises qui recrutent