La franchise pour stimuler l'économie tunisienne

C’est en Juillet 2009 que la franchise fut règlementée en Tunisie par une loi sur la modernisation du commerce qui pose les fondements du contrat de franchise et l’obligation pour le franchiseur de remettre à ses franchisés un document d’information pré-contractuel. Cette loi est complétée par le décret d'application de 2010 qui fixe les secteurs d’activité ouverts aux franchises étrangères et ceux qui nécessitent une autorisation préalable.

Depuis 2009, un salon de la franchise, TunisMed franchise, se tenait à l’UTICA afin de permettre aux franchiseurs de présenter leur concept. Nous apprenons que cette année au cours du mois de Mai, un forum prendra la place du salon (AC Franchise va demander plus d’informations car bien que partenaire des salons précédents, nous n’avions pas encore été informés de ce projet de transformation en un forum plus modeste et moins coûteux).

Le cadre de la franchise en Tunisie

Pour développer leur concept en franchise, toutes les marques tunisiennes, tous secteurs confondus, peuvent se lancer dans ce système entrepreneurial. Pas besoin d'autorisation pour les franchises tunisiennes.

Concernant les marques étrangères, 26 secteurs sont autorisés par le ministère du commerce : Parfumerie, produits de beauté et cosmétique, - Prêt à porter, Chaussures, Maroquinerie, Articles et chaussures de sport, Produits diététiques,……
Les entrepreneurs tunisiens souhaitant devenir franchisés en Tunisie des franchises étrangères ne correspondant pas à ces secteurs ont l’obligation de déposer une demande d’autorisation préalable au ministre du Commerce et de l’Artisanat. Ces deux dernières années, le ministère du Commerce et de l’Artisanat  a reçu 20 demandes d’autorisation pour importer des franchises étrangères dans des secteurs non autorisés à priori par le décret de juin 2010. Parmi elles 9 ont reçu un avis favorable. Les demandes déposées concernaient les secteurs de la restauration rapide et restauration à thème, les cafés, la formation professionnelle, le secteur des services aux entreprises… .

Pourquoi se lancer en franchise ?

Tout simplement pour bénéficier du savoir-faire, de l’appui, de conseils et du soutien du franchiseur. Ce sont des avantages que l’on ne trouve pas lorsqu’on se lance dans l’aventure entrepreneuriale en solo. Le franchiseur forme le franchisé et l’accompagne tout au long de son parcours. Dans ce système de franchise, les risques sont partagés et le franchisé a plus de chance de réussite en appartenant à un réseau qu'en étant en solo. Favorisant la création d’emploi, la franchise permet de stimuler la concurrence et de dynamiser l’économie tunisienne.

Les exemples de réussite d’entreprises tunisiennes

Peu répandue dans le  pays, la franchise est quand même un système entrepreneurial qui a déjà fait le succès d’enseignes locales. C’est le cas de la franchise Masmoudi qui a été fondée en 1972 et qui est spécialisée en pâtisseries fines tunisiennes. 11 boutiques sont implantées en Tunisie (grand Tunis, Bizerte, Sfax, Sousse). Cette enseigne a aussi franchi les frontières du pays pour s’implanter en France (Dernièrement au Printemps Haussmann à Paris).

 La franchise El Mazraa, filiale du groupe Poulina Holding, est spécialisée dans la commercialisation de volailles et produits dérivés (surgelés, marinés…). Elle dispose aujourd’hui de 317 franchisés sous enseigne. Elle espère aussi s’implanter dans les autres pays de l’Afrique du Nord. Le franchiseur explique que la  franchise «rassure et facilite la gestion du réseau des points de vente»et qu’elle permet un certain  «confort de gestion qui permet de maintenir plus facilement une qualité de service dans le réseau». L’enseigne ajoute aussi que la franchise offre  une  «efficacité de partenariat entre indépendants car des franchisés bien sélectionnés sont plus motivés que des salariés»

Vu dans La presse

Articles similaires

Devenir franchisé ou reprendre une entreprise existante ?

par MA - un mois

Dans un projet d'entreprenariat, on peut se demander si l'on souhaite le faire en s'adossant au savoir-faire d'une franchise ou en reprenant une entreprise déjà existante. Quels sont les points à prendre en compte pour choisir entre...

Comment relancer un franchiseur ou compléter et renvoyer votre demande de contact

par Jean Samper - 3 mois

Lorsqu’un franchiseur ne vous a pas répondu dans les 15 jours vous pouvez vous-même le relancer. De même, vous pouvez désormais corriger, modifier, compléter et renvoyer vos demandes.     Comment faire ? Allez sur votre compte ...

La transparence, clé de réussite de la franchise

par HK/DA - 3 mois

Bénéfique autant pour le franchiseur qui augmente ses parts de marché sans avoir à gérer par lui-même de nouveaux points de vente que pour le...

Informations clés

  • Crée le: 28/02/14 06:58

Les franchises qui recrutent