La franchise, qu'est-ce en bref ?

La franchise se définit comme une méthode de collaboration entre une entreprise, le franchiseur, et une ou plusieurs entreprises, les franchisés. Elle prend la forme d'un contrat entre les deux parties qui doit respecter certains principes.

Les principes à respecter

1 – Le franchiseur met à disposition du franchisé les signes de ralliement de la clientèle. Il lui garantit la validité de ses droits sur la ou les marques et/ou sur la ou les enseignes.
Le franchiseur développe l'image de marque et veille au respect de celle-ci par les franchisés.
2 – Le franchiseur met à disposition du franchisé un savoir-faire qu'il entretient et développe. Ce savoir-faire est transmis par une information et une formation adaptées. Il fait l'objet d'un contrôle d'application. Le franchiseur empêche toute utilisation et toute transmission de ce savoir-faire pouvant porter préjudice au réseau de franchise.
3 – Le franchiseur met à disposition du franchisé une gamme de produits, services et/ou technologies qu'il a conçue, mise au point, agréée ou acquise.
4 - Le franchiseur apporte une assistante constante au franchisé.
Audrey Caudron

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 9 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 10 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Voici comment un franchisé peut nuire aux autres du même réseau !

par David ... - un mois

Le témoignage parle d'un magasin à l'opposé de celui de la photo Nous publions ce témoignage en enlev...

Informations clés

  • Crée le: 14/09/14 07:29

Les franchises qui recrutent