QUICK

Restauration rapide, fast food

Apport personnel minimum : 170000 TND

Type de contrat :

La franchise Quick ouvre près de Tunis au Carrefour de La Marsa

La franchise Quick débarque en Tunisie. Le premier fast food de la chaîne ouvre ses portes aux consommateurs tunisiens à partir du 20 Avril 2015 dans le centre commercial Carrefour à la Marsa. Ce restaurant Quick sera le premier d'une nouvelle offensive en Afrique du Nord. L’enseigne avait déjà fait un essai sur les marchés marocain et algérien. Quick Tunisie envisage de s'implanter dans plusieurs villes tunisiennes en faisant appel à des fournisseurs locaux pour l'approvisionnement.
Mais Quick ne recrute pas de franchisés, le master franchisé ouvrira toutes les unités lui-même.


En parallèle, Quick va ouvrir en Turquie avec le groupe I.F.B. Ça sera ensuite le tour du Maroc avec le master franchisé Tenor groupe.

Début de l’histoire

C’est en 2008, avant que la loi tunisienne sur la franchise ne soit promulguée sous l'ancien régime, que le groupe Hachicha et le franchiseur Quick signèrent un accord pour l’implantation de la franchise de fast food en Tunisie. Le secteur de la restauration rapide pour les enseignes étrangères étant soumis à autorisation, même depuis la loi sur la franchise en Tunisie et son décret d'application, la société Resto Rapide obtint l’accord en 2013. C’est ainsi que M. Anouar Ben Fadhel prend les rênes de ce projet et réussit à convaincre M. Philippe Diolez de venir s’installer en Tunisie comme Directeur des opérations.

Cette première ouverture va marquer le début d’un développement soutenue de la marque en Tunisie. 16 ouvertures sont programmées en raison de 3 à 4 inaugurations annuelles. La stratégie de l’enseigne consiste à s’implanter dans tout le pays en centres commerciaux, en centre-ville et avec drive-in si possible. Côté prix, l’enseigne propose des menus qui varient entre 7,9 Dt et 9,9 Dt. Le menu GIANT grand succès de QUICK sera quant à lui proposé à 8,5 Dt. Pour les enfants, les ‘Magic Box’ avec cadeaux internationaux (Walt Disney, Hasbro) seront aussi proposés.

L’approvisionnement sera local

La franchise Quick Tunisie a opté pour un approvisionnement local avec des normes internationales. Ainsi les viandes, le fromage, les crudités et une grande partie des sauces seront fournis par des tunisiens sélectionnés d’après un cahier des charges établi par le franchiseur.

L’implantation de Quick va créer des emplois

Un restaurant Quick tourne avec 40 personnes, expliquent Mr Diolez et Mr Ben Fadhel. Ainsi une équipe comptera un directeur, 3 à 4 Managers et 35 équipiers. Et comme dans les autres pays, les postes sont évolutifs. Un équipier peut devenir directeur ou responsable de zone s’il fait ses preuves au cours de cycles de 3 mois. Les équipes sont formées au métier.

Une communication percutante

D’origine belge, l’enseigne Quick est lancée en 1971 et s’implante en France en 1980. Il aura fallu attendre 35 ans pour que l’enseigne s’installe en Tunisie. Pour promouvoir cette inauguration, l’enseigne a fait un buzz grâce à sa campagne marketing un peu décalée qui a surpris les tunisiens. En effet  Le teasing « Qui suis-je ? » affiché partout dans les rues a suscité beaucoup d’intérêt, surtout que les couleurs du restaurateur belge sont proche des couleurs du drapeau tunisien. 

Vu dans tuniscope.
 

La franchise en Tunisie vous intéresse ? Découvrez les besoins en recrutement des enseignes de restauration rapide.

Les derniers articles QUICK

Il y a 10 ans la Caisse des dépôts entrait dans le capital de Quick Belgique

par Article vu dans l'Express - 2 jours

Les choses ont bien changé depuis le 6 décembre 2006, date de l'article suivant : "Après quatre ans de redressement spectaculaire grâce au Baron Albert Frère et à la holding belge AvF, les anciens actionnaires se retirent et laissent la place à un...

Les franchisés belges mal partis pour racheter Quick Belgique

par ST - 6 mois

Réunis en association, les franchisés Quick en Belgique, représentant 69 des 75 restaurants dans le pays, voulaient racheter la marque au gro...

Qui va devenir propriétaire du réseau Quick en Belgique ?

par ST - 7 mois

Tout va se jouer entre les franchisés Quick belges et certains fonds d’investissement. Rappelons que le Groupe Bertrand est actuellement prop...

Informations clés

  • Crée le: 19/04/15 16:28

Les franchises qui recrutent