La franchise selon Entreprendre

La franchise est une forme de commerce en réseau basée sur une collaboration entre deux entités juridiquement et financièrement indépendantes. Cette collaboration vise à favoriser la commercialisation de produits et/ou services tout en respectant le concept et la charte mises en place par la tête de réseau/franchiseur. Ce dernier autorise le franchisé à exploiter sa marque, à bénéficier de ses services, de la notoriété de son enseigne. Une véritable notion de partage doit être respectée afin de mener à bien ce projet commun.

La franchise en chiffres...

Selon la Fédération Française de la franchise, il y aurait 1719 réseaux de franchise en 2013, représentant 65133 magasins et 36717 points de vente en succursale contre 34 réseaux de franchise recensés en 1971. Toujours selon la même source, le nombre de franchisés est passé de 33268 en 2202 à 65133 en 2013. L'ensemble des réseaux(employant 308993 salariés) engendrent un CA de 47,4 milliards d'euros contre 34 milliards d'euros en 2002. Ces chiffres le confirment bien, le modèle de la franchise a un impact très positif sur l'économie du pays.

Quels sont les avantages à devenir franchisé ?

Devenir franchisé offre plusieurs avantages particulièrement aux jeunes entrepreneurs qui souhaitent bénéficier de l'assistance d'un réseau tout en restant indépendants. Une assistance qui commence dès la signature du contrat et qui dure tout au long de la durée de ce dernier. Les banques se montrent également plus souples vis-à-vis des demandeurs de crédits lorsqu'ils appartiennent à des réseaux. Ces derniers seront appuyés par leurs franchiseurs.

Un autre avantage de taille est celui de la compétitivité. Les jeunes franchisés vont pouvoir exercer leur activité rapidement grâce à la formation, aux conseils et à l'assistance du réseau. Ils n'auront pas à construire l'image de marque de l'enseigne mais à l'entretenir.

L'humain au cœur de la franchise

La réussite d'un réseau de franchise dépend de plusieurs critères dont la dimension humaine. Une relation de confiance, de complicité et de partage doit exister entre le franchiseur et ses franchisés afin que la transmission du savoir-faire et l'accompagnement se fassent efficacement. Les franchiseurs mentionnant notamment la qualité de la «relation franchiseur franchisé» (61%, en progression de 8 points en quatre ans) et «la qualité des franchisés» (41%) parmi les trois principaux facteurs de réussite». Les franchiseurs et les franchisés seraient de plus en attentifs à la déontologie du réseau et à son engagement environnemental ou sociétal.


Vu dans Entreprendre en 2015

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 3 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 4 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Voici comment un franchisé peut nuire aux autres du même réseau !

par David ... - un mois

Le témoignage parle d'un magasin à l'opposé de celui de la photo Nous publions ce témoignage en enlev...

Informations clés

  • Crée le: 24/01/16 07:15

Les franchises qui recrutent