La mode, secteur clé de la commission affiliation

La franchise textile est presque entrée dans l'âge de la maturité. La formule de la commission-affiliation permet au franchisé de ne pas s'empêtrer dans la gestion de ses stocks et convient donc particulièrement au monde de la mode.

Plus besoin de fabriquer à l'avance

En effet c'est au niveau des stocks, de la rapidité de réassort et de la pertinence des mises à jour de l'assortiment que se situent aujourd'hui les principaux problèmes des commerçants solos ou franchisés du textile. Cela s'est nettement accentué depuis que le circuit court *, inventé par le sentier, s'est informatisé, permettant ainsi à la tête de réseau de lancer en fabrication ce qui commençait à peine à se vendre en magasin. Plus besoin de fabriquer à l'avance de grandes séries qui risqueraient de rester "sur les bras". On teste une petite série, on regarde les ordinateurs pour voir si cela se vend en magasin et on fabrique le réassort dans les tailles, les coloris et les modèles qui semblent les plus prometteurs après quelques heures puis quelques jours en magasin. Des modèles informatisés permettent de prévoir les ventes sans supprimer les risques mais en les minimisant. Les succursalistes ont pris d'immenses parts de marché avec ce système. Les franchises de mode ont du suivre et tant mieux pour les franchisés...s'ils acceptent de commenter les assortiments plutôt que de passer les commandes..... Pas toujours facile d'accepter une perte d'autonomie...même si c'est plus rentable.

Pas de financement de stocks

Chacun trouve ainsi son compte dans la commission affiliation. Du côté du commerçant, l'achat de marchandises et la gestion des stocks sont devenus de véritables handicaps s'il ne dispose pas d'un savoir faire et de moyens pour acheter dans les pays à bas coût, pour assurer la logistique et pour financer.

Un multimarque a bien du mal à résister face à la force de frappe d'un Zara ou d'un Camaieu. Dégagés de ce type de problème les franchisés textiles peuvent alors se consacrer véritablement à leur métier de vente, de management et de gestion. Les qualités humaines sont essentielles dans le commerce et la clientèle donnera sa fidélité si elle bénéficie d'une relation de proximité avec les vendeurs ou/et le responsable du magasin sauf dans les concepts de "plus grande série" ou finalement le merchandising supplée aux vendeurs qui sont plus des "metteurs en rayon". De nombreux réseaux travaillent dans ce sens et recherchent des commerçants gestionnaires et managers ayant le sens du service et de l'accueil plutôt que de vrais vendeurs conseils. Ils ont souvent une bonne connaissance du marché local. La formule commission-affiliation permet de recruter des non spécialistes de la mode et même des commerçants multimarques connaissant bien le terrain.
Notons cependant que la commission affiliation est peu pratiquée par les franchiseurs qui exportent car le contrôle est plus compliqué et la sécurité des paiements est plus difficile à assurer. 
NDLR : attention, prenez conseil auprès d'un bon avocat spécialisé car la jurisprudence évolue et les juges ne comprennent pas toujours bien la formule.

En savoir plus sur le sujet : 
Les avantages de la commission affiliation
Avantages et inconvénients du contrat de commission affiliation

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 8 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 9 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Voici comment un franchisé peut nuire aux autres du même réseau !

par David ... - un mois

Le témoignage parle d'un magasin à l'opposé de celui de la photo Nous publions ce témoignage en enlev...

Informations clés

  • Crée le: 10/06/12 02:00

Les franchises qui recrutent