QUICK

Restauration rapide, fast food

Apport personnel minimum : 170000 TND

Type de contrat :

La restauration rapide : un secteur très concurrencé au Maroc.

Au Maroc deux enseignes de fast food se concurrencent : La franchise Burger King et la franchise Mc Donald’s. Alors que Quick pointe à nouveau  le bout de son nez dans le pays, les deux autres poursuivent leur développement dans le royaume en essayant de s’affirmer chacun par une offre diversifiée.

Leader et ousider essayent de se démarquer !

La franchise Mc Donald est la première enseigne internationale à avoir pénétré le Maroc. L’enseigne dispose de 34 établissements implantés dans 14 villes du pays. S’attendant à l’entrée de nouvelles enseignes du burger au Maroc, Mc Donald’s anticipe en accélérant son expansion. Trois à quatre nouvelles inaugurations devraient être assurée annuellement par l’enseigne. Pour la fin de cette année, le réseau composerait de 39 restaurants et de 50 à l’horizon 2017.

D’autre part Mc Donald’s joue aussi la carte de la qualité et de l’innovation. Le franchiseur propose des menus plus équilibrés. L’offre cherche à être plus qualitative et plus diversifiée. La fin de l’année 2013 a aussi été marquée par l’ouverture du premier Mc Café dans le pays.
La chaîne de restauration se fournit pour 50% auprès de fournisseurs marocains : Maroc Buns Industries (MBI) pour la farine du pain-burger, Real Food Industries (RFI) pour la préparation et le conditionnement de la salade et Foodipex pour l’approvisionnement… . Quant à la viande, certifiée halal, elle est livrée par un abattoir espagnol.   .
L’outsider, la franchise Burger King  a un seul objectif : atteindre une croissance annuelle de 10% de son chiffre d’affaires sur ce marché. L’enseigne de fast food dispose actuellement de sept restaurants et espère ouvrir 15 autres établissements d’ici 5 ans. Best Financière, détenteur de la master franchise au Maroc, compte investir 250 millions de DH sur les 5 prochaines années dans l’objectif de couvrir de nombreuses villes importantes du pays. Burger King explique proposer des viandes 100% pur bœuf et des grillades sur flamme nue.
La franchise Quick qui avait fait une entrée infructueuse il y a quelques années, veut elle aussi sa part du gâteau. Elle annonce son retour au Maroc et une première apparition en Tunisie au cours de l’année 2015-2016. Pour assurer cette percée, l’enseigne a opéré la refonte de son image et du décor de ses restaurants.

D'autres franchiseurs de restauration rapide recrutent au Maroc ! Découvrez-les.

Les derniers articles QUICK

Il y a 10 ans la Caisse des dépôts entrait dans le capital de Quick Belgique

par Article vu dans l'Express - 1 jour

Les choses ont bien changé depuis le 6 décembre 2006, date de l'article suivant : "Après quatre ans de redressement spectaculaire grâce au Baron Albert Frère et à la holding belge AvF, les anciens actionnaires se retirent et laissent la place à un...

Les franchisés belges mal partis pour racheter Quick Belgique

par ST - 6 mois

Réunis en association, les franchisés Quick en Belgique, représentant 69 des 75 restaurants dans le pays, voulaient racheter la marque au gro...

Qui va devenir propriétaire du réseau Quick en Belgique ?

par ST - 7 mois

Tout va se jouer entre les franchisés Quick belges et certains fonds d’investissement. Rappelons que le Groupe Bertrand est actuellement prop...

Informations clés

  • Crée le: 23/02/15 08:39

Les franchises qui recrutent