La réussite du franchiseur

La fonction de franchiseur est particulière puisqu'il s'agit de mettre à disposition de nombreux commerçants indépendants franchisés un savoir-faire que l'on a soi même cré酠 Un bon franchiseur doit surtout proposer des soutiens qui assureront la réussite de ses franchisés et le développement de son réseau.
Le franchiseur doit d'abord vérifier si son concept est viable et attractif. Il doit avoir un savoir-faire permettant d'être dupliqué et des avantages concurrentiels assurant une véritable valeur ajoutée grâce à un bon positionnement sur son marché.
Si le concept est très original mais facilement copiable, il est parfois bon de le lancer rapidement afin d'éviter d'être copié et dépassé par des concurrents. Il convient de s'imposer en engageant une organisation sans faille. Devenir franchiseur est une bonne solution, mais ce métier ne s'improvise pas et nécessite un certain professionnalisme. C'est pourquoi, dans les faits, lancer rapidement une franchise est très risqué.
Un franchiseur assure un fonctionnement en réseau qui doit produire de la valeur ajoutée. Il doit donc mettre au point la méthode qui donnera aux franchisés les moyens de reprendre son savoir-faire en maintenant la qualité et l'originalité.
Les franchisés de leur côté investissent tout autant que le franchiseur pour la réussite du réseau. Aussi sont-ils exigeants quant à la qualité de l'accompagnement offert : le savoir-faire doit être facilement identifiable sur le marché, l'investissement financier demandé pour l'entrée dans le réseau doit se justifier par une rentabilité réelle et l'animation du réseau doit donner des garanties sur la pérennité de l'enseigne ainsi créée.

Articles similaires

Comment bien choisir sa franchise

par ST - 4 jours

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Franchise : Le ministre de l’industrie et du commerce répond à un député

par Jean Samper - 17 jours

Le ministre tunisien de l’industrie et du commerce, Zied Laâdhari a répondu au député Imed Daimi qui s'alarmait de la progression du nombre d’autorisations de franchise accordées par le ministère de l’industrie et du commerce, au moment où le pays...

Le franchisé est-il un entrepreneur pour nos amis canadiens ?

par Christian Champagne - 29 jours

Une grande question qui oppose encore aujourd’hui bon nombre d’intervenants en franchise et en entrepreneuriat est : est-ce qu’un franchisé est ou non un entrepreneur? Les réponses sont partagées au sein de la communauté entrepreneuriale. Et vous,...

Informations clés

  • Crée le: 01/07/14 06:55

Les franchises qui recrutent