Lancer son entreprise c'est aussi créer sa communication

Impossible de se passer de communication lorsque vous créez votre entreprise. La stratégie doit être élaborée en même temps que le projet. Tous les frais inhérents à la communication sont d'ailleurs repris dans le business plan. Une bonne politique de communication est essentielle pour faire connaitre son entreprise, ses activités, ses spécificités, pour gagner en crédibilité, pour rassurer prospects et clients mais aussi investisseurs. C'est d'ailleurs un atout fort pour les réseaux de franchise qui assurent la communication au lancement d'une nouvelle unité.

Tout d'abord créez votre nom et votre marque

Votre entreprise est comme votre enfant, vous avez besoin d'être en adéquation avec votre identité visuelle, votre message, les valeurs qu'ils communiquent. Il est conseillé de les tester auprès de votre entourage : relations professionnelles, famille, amis. Commencez par constituer une short list des noms les plus appropriés à votre projet. Quand vous aurez choisi, écrivez en quelques lignes l'explication correspondant à cette dénomination : pourquoi ce nom, ce qu'il sous-entend… En même temps construisez votre base line c'est-à-dire le slogan qui pourra accompagner cette dénomination.

Ensuite, définir la fonction de votre société et créer le logo

La deuxième étape est d'ailleurs de définir les messages clés à véhiculer. Ecrivez noir sur blanc ce que fait la société, les produits et services vendus, les clients potentiels, les avantages concurrentiels, les objectifs. Plus vous saurez structurer votre pensée, plus vous améliorerez la perception des points forts et des facteurs de différenciation de votre entreprise.
C'est en troisième lieu que vous établirez votre identité visuelle. Sachez qu'à la création d'une jeune entreprise un logo n'est pas d'un coût extraordinaire. Adressez-vous sans crainte à un professionnel qui pourra vous faire plusieurs propositions de qualité. En effet il y a des règles graphiques à respecter. Votre logo doit pouvoir être vu de loin, s'imprimer facilement, marquer les esprits grâce à sa symbolisation. En plus le professionnel pourra établir avec vous une charte graphique reprenant les couleurs et les polices de caractère à utiliser dans tous vos documents. Il mettra au point une procédure qui en fixera l'utilisation pour tous afin d'éviter de déformer l'identité de votre entreprise, ce qui risquerait de donner une image un peu brouillonne. Vous devez penser en même temps à fixer des modèles de documents électroniques : mails, devis, factures, etc.

Et enfin, pensez aux outils de communication

Quatrième étape : réalisez en quelque sorte votre kit commercial avec carte de visite et papier à en-tête en harmonie avec l'identité visuelle et la charte graphique. Attention de ne pas tomber dans le piège des produits low cost avec des modèles connus.
Ensuite vous aborderez les outils de communication pour présenter plus complètement votre savoir faire : la plaquette et le site internet. Cette fois encore il vous faudra bien choisir vos prestataires dans la suite logique de ce qui a déjà été réalisé. Certains créateurs se dispensent de plaquettes et utilisent un folder, c'est-à-dire un pochette cartonnée dans laquelle on peut insérer des fiches à la demande. Le folder doit être durable et les fiches sont facilement actualisables.
En complément pensez aux relations avec la presse, au lancement d'une nouvelle entreprise c'est le premier moyen pour se faire connaître et il est peu couteux…
Découvrez encore plus d'actualités sur la franchise

D'après L'Entreprise

Articles similaires

Devenir franchisé ou reprendre une entreprise existante ?

par MA - un mois

Dans un projet d'entreprenariat, on peut se demander si l'on souhaite le faire en s'adossant au savoir-faire d'une franchise ou en reprenant une entreprise déjà existante. Quels sont les points à prendre en compte pour choisir entre...

Nécessaires pour créer une franchise : le plan de financement et le compte de résultat prévisionnel

par MARTINE MALATERRE - 4 mois

Quelque soit l'avancement de votre projet, vous aurez très vite à démontrer la viabilité de votre future entreprise en franchise ou en solo. Vous devrez établir le plan de financement et le compte de résultat prévisionnel prouvant l...

La franchise sécurise la banque et les bailleurs aussi

par DM - 5 mois

En adhérant à un réseau de franchise, le candidat va bénéficier d'un concept déjà testé, d'un savoir-faire éprouvé et d'une marque déjà ...

Informations clés

  • Crée le: 10/08/11 02:00

Les franchises qui recrutent