L'animation : Clé de voûte de la pérennité du réseau de franchise

L'animation est l'une des facettes les plus importantes du management d'un réseau de franchise. En effet, une fois toutes les étapes indispensables à la mise en marche du réseau achevées - création et mise à l'épreuve de la faisabilité du concept, mise à disposition des moyens financiers nécessaires à l'exploitation, recrutement des franchisés… - la tête de réseau doit veiller à l'animation permanente de sa chaîne de franchises. Une tâche délicate qui requiert des qualités et des compétences particulières.
Un franchiseur, qui croit en l'originalité de son concept, doit savoir que la qualité de l'animation de son réseau le distinguera des réseaux concurrents. Toutefois, il lui faut trouver les outils nécessaires à l'organisation et la dynamisation du fonctionnement du réseau.
Un réseau de franchise est semblable à une chaine où tous les maillons se complètent. La tête de réseau doit assurer l'interdépendance de toutes les parties prenantes afin de générer le principe de synergie. L'animation peut se matérialiser grâce à l'efficacité du franchiseur dans le transfert de son savoir-faire à ses franchisés, son développement et la garantie de son application à la lettre.

Animateur de réseau : Un poste à ne pas sous-estimer !

Dans la plupart des jeunes réseaux, le franchiseur préfère assurer lui-même l'animation de son réseau. Même si cette approche est fort appréciée par les franchisés - car ils aiment être accompagnés au départ par le porteur du projet - elle peut néanmoins être préjudiciable au franchiseur puisque il va devoir y consacrer beaucoup de temps, et donc son absence se fera sentir au siège ou à la centrale d'achats. Un problème qui peut être résolu par le recrutement d'un animateur de réseau.
Ce dernier doit faire preuve d'une compétence irréprochable. Il jouera, outre le rôle d'intermédiaire entre le franchiseur et ses franchisés, le rôle de formateur. Il devra assurer le transfert du savoir-faire du concepteur et veiller à son application par ses adhérents.
Beaucoup de franchiseurs, lors du recrutement des animateurs de réseaux, ciblent des candidats qui possèdent une certaine expérience de la franchise. Il faut toutefois faire attention de ne pas tomber sur des profils qui présentent une certaine rigidité, due au vécu du candidat. Un animateur performant est une personne qui s'adapte à merveille à l'esprit de l'enseigne. Pour tomber sur le profil idoine, la tête de réseau doit baser ses entretiens d'embauche sur des questions qui mettent en évidence le degré de motivation des candidats.
Une fois le profil idéal trouvé, le franchiseur doit permettre à l'animateur de suivre une formation de longue durée - entre 6 et 18 mois - sur le terrain afin de le roder aux techniques du savoir-faire. Cette formation indispensable permettra à ce dernier d'apporter toutes les réponses aux questions qui lui seront posées, plus tard, par les franchisés. Il devra faire preuve de beaucoup de tact et de diplomatie et éviter le piège de la subordination. Un franchisé reste avant tout un entrepreneur autonome qui a confiance en la réussite financière du concept.

Une animation efficace pour la réussite de chaque franchisé

Un franchiseur qui voit grand doit savoir qu'un animateur sans outils mis à sa disposition pour animer au mieux le réseau, ne peut pas être performant dans son rôle de formateur, de médiateur ou même de coach. Une multitude d'outils peut être utilisée pour faciliter la communication au sein du réseau et apporter aux franchiseurs toute l'aide et l'assistance dont ils ont besoin : Journal interne, intranet, plan de formation continue… 
Les visites programmées ou surprises de l'animateur l'aideront à vérifier le degré d'applicabilité du concept par les franchisés. Elles permettront aussi une meilleure remontée de l'information au siège et donc une vision plus claire sur les attentes des clients mais aussi celles des franchisés.
L'organisation de groupes de travail dirigés par l'animateur, favorisera l'échange d'expériences entre franchisés. L'animateur aura également pour mission de transmettre les directives opérationnelles à l'ensemble des adhérents du réseau.
La tête de réseau peut aussi organiser des évènements annuels - conventions nationales, séminaires, congrès … - pour mieux fédérer ses franchisés. Un réseau de franchise solide est un réseau dirigé par un franchiseur qui sait allier l'originalité du concept à une animation qui s'adapte aux réalités du marché.

La rédaction vous recommande les articles suivants :
La réussite d'un réseau de franchise passe par une bonne animation.
Les qualités d'un animateur de réseau de franchise.


Articles similaires

Les actions d’AC Franchise en faveur de la franchise en Tunisie

par Dorsaf Maamer et Jean Samper - 6 jours

Présent en Tunisie depuis 2009, ac-franchise.com accompagne les nouveaux et futurs franchiseurs, les créateurs de réseaux et les futurs franchisés dans la réalisation de leur projet de franchise via des ateliers, des conférences et des journées de...

Les défis et les freins de la franchise en Tunisie

par Dorsaf Maamer et Jean Samper - 7 jours

La franchise en Tunisie connaît un regain d’activité à travers, dans un premier temps, l’implantation de franchises étrangères. Avant 2009, il n’existait pas de régime juridique propre à la franchise. La promulgation de la loi n°2006-69 du 12 août...

Les franchises étrangères en Tunisie

par Dorsaf Maamer - 8 jours

En Tunisie tous les secteurs sont totalement libres pour les franchiseurs tunisiens. Quant aux franchiseurs étrangers 26 secteurs d'activité ne nécessitent pas de formalités d'autorisation. Pour les autres secteurs il faut demander une autoris...

Informations clés

  • Crée le: 14/11/12 01:00

Les franchises qui recrutent