L’Economiste Maghrebien à propos des autorisations de franchises étrangères en Tunisie.

La revue internet L’Economiste Maghrebien a résumé  un article publié sur ac franchise Tunisie le 12 Mars dernier que vous pouvez lire en suivant ce lien : Le point sur les autorisations de franchise accordées en Tunisie.

Pour résumer un peu la situation sur les autorisations accordées aux franchises étrangères, il est important de rappeler que tous les secteurs sont totalement libres pour les franchiseurs tunisiens.

En ce qui concerne les marques internationales, si elles ne font pas partie des 26 secteurs autorisés, elles sont dans l’obligation de  déposer une demande d’autorisation auprès du ministère du commerce qui statue après avoir reçu l'avis du conseil de la concurrence. L’objectif de cette démarche et procédure vise à « protéger » les  franchiseurs tunisiens le temps de se développer et d’ouvrir à la Tunisie le marché des services dont la libre circulation leur est actuellement fermée dans la communauté européenne.

Déjà 12 autorisations ont été accordées dans des secteurs divers comme l’immobilier, le sport, la restauration, la boulangerie et la pâtisserie. Il s’agit d’enseignes françaises, belges et américaines.

15 autres enseignes étrangères (libanaises, américaines, australiennes, autrichiennes et canadiennes) ont déposé des demandes qui sont en cours de finalisation.

Articles similaires

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 9 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Les différents contrats de distribution

par Dominique Deslandes - 4 mois

Licence de marque, concession, franchise… Faisons la différence. Une licence de marque confère le droit, comme son no...

Comprendre la clause « d'exclusivité territoriale » en franchise

par ST - 5 mois

 Argument décisif pour attirer des adhérents à un réseau, l’exclusivité territoriale offre au franchisé la possibilité d’exercer le savoir-faire transmis par le franchiseur et d'utiliser la marque en n'ayant aucun con...

Informations clés

  • Crée le: 20/03/15 07:21

Les franchises qui recrutent