Les acteurs de la franchise sont au nombre de quatre

Les quatre acteurs de la franchise, le franchiseur, le franchisé, le réseau de franchise et le consommateur bénéficient du système par un équilibre entre des droits et règles de fonctionnement clairement établis, dans le respect du Code de déontologie européen de la franchise.

Les vendeurs

Franchiseur et franchisés sont des entrepreneurs indépendants, personnes physiques ou morales, l'un est titulaire des droits, les autres adhérent à son projet et respectent l'esprit de la franchise. Les franchisés engagent des moyens financiers afin de rétribuer le franchiseur pour ses apports.

Le réseau de franchise rassemble tous les porteurs de la même enseigne, symbole de son identité et de sa réputation. Il représente la garantie de la qualité du service rendu au consommateur. 

Les acheteurs

Quant au consommateur, acteur le plus important de la franchise, il est aussi le plus difficile à cerner. Les habitudes de consommation sont différentes selon la situation géographique et l'environnement du consommateur. Aujourd'hui il évolue rapidement, s'il achète moins, il achète mieux et cherche souvent « autre chose » dans la consommation. Informé et exigeant dans ses achats, il devient sélectif, il recherche le juste prix… La franchise permet une adaptation aux nouvelles typologies de consommateurs, elle facilite également le contact de proximité.

Articles similaires

Multi-franchise ou Pluri-franchise, comment faire le bon choix ?

par HK - 15 jours

Le modèle de la franchise offre des opportunités de développement quasi infinies. Iil vous est possible de nouer un nouveau partenariat avec votre premier franchiseur et de devenir ainsi multi-franchisé de l’enseigne. Vous pourrez également faire ...

Le recrutement des franchisés se fait trop souvent à l'intuition

par jm/js - un mois

Le candidat idéal doit avoir tant de qualités que finalement le critère de différenciation sera lié à la relation qui s'établit entre franchiseur et franchisé. Évidemment un bon franchiseur a déterminé un profil type pour le recrutement des franch...

Histoire de la franchise : les bonnes idées mettent parfois du temps à s'imposer…

par DD/JS - un mois

Le mot franchise nous vient du moyen-âge. Des seigneurs accordaient à certaines villes ou professions des libertés ou des privilèges sur un territoire délimité mais le sens actuel en est assez loin.

Informations clés

  • Crée le: 09/10/12 02:00

Les franchises qui recrutent