Club AC Franchisés

Franchise conseil developpement recrutement Fédérations et associations de la franchise

Activité(s) : Ateliers pour futurs franchisés et adhérents

Les critères pour devenir franchisé

Franchise Connexion est un cabinet de recrutement qui assiste les franchiseurs dans le recrutement de futurs franchisés en fonction de leurs attentes et de leurs compétences. Philippe Dassié, Expert en franchise et Dirigeant du cabinet Franchise Connexion revient sur les critères essentiels pour devenir franchisé.

Philippe Dassié : "Pour moi, la première des qualités à avoir ou le premier critère, c'est d'avoir la passion et une très forte motivation pour un type d'activité où le candidat pourra réunir le maximum de compétences et d'aptitude pour pouvoir réussir. 
Le deuxième critère c'est le marché. C'est bien de vouloir exercer une activité motivante par rapport à ce qu'on aime mais il faut toujours se mettre à la place du consommateur final pour savoir s'il s'agit d'une offre pertinente sur le marché et s'il y a des clients potentiels.
Dans les critères de choix d'un partenaire franchiseur, il y a des critères objectifs, le montant de l'investissement, le secteur géographique, les compétences techniques qu'il faut avoir ou pas pour exercer le métier
Et des critères subjectifs qui sont la personnalité du dirigeant, du franchiseur, son éthique professionnelle, la conception qu'il a du management de son réseau, le type de relation développée dans son réseau... C'est aussi la démarche qualité, l'idée que nous nous faisons d'un client.
Ensuite, évidemment, il faut souvent être commerçant ou commercial ! En tous les cas, il faut avoir la capacité de développer commercialement l'activité que nous voulons exercer. C'est ce qu'attend le franchiseur d'un candidat.
Vous avez dans les services où c'est souvent à développer, un réseau relationnel avec des prescripteurs, dans le commerce de détail, c'est établir une relation de confiance avec ses consommateurs.
La plupart des échecs se situent au niveau commercial et non pas ailleurs. Le franchiseur a une responsabilité car il doit identifier cette qualité chez son futur partenaire mais le futur partenaire doit en premier lieu réfléchir à cela et savoir s'il a le profil d'un entrepreneur et, si besoin, d'un commercial.
L'un des derniers critères, c'est l'argent. Le seul conseil c'est de faire attention à ne pas être sous-capitalisé au départ ! La création d'entreprise est une étape stressante, si vous rajoutez au stress de la création d'entreprise, le stress de vouloir atteindre son objectif dès le premier mois - de peur de vous retrouver en difficulté financière - cela risque d'être embêtant.
Il est donc plus confortable de démarrer en ayant éventuellement une marge de sécurité sur le plan financier."
Visionnez cette interview de l'expert Philippe Dassié en vidéo : "Les 4 critères pour devenir franchisé" Réalisée par AC Franchise pour le Franchise Business Club.

Et retrouvez encore plus de vidéos de Philippe Dassié (Franchise Connexion).

Les derniers articles Club AC Franchisés

Est-il possible de faire des changements dans le contrat de franchise inclus dans le DIP ?

par Régis Fabre - 13 jours

Maître Régis Fabre Je suis en train d'étudier le DIP d'un franchiseur. Si quelques points me déplaisent , est il...

Je veux ouvrir une franchise mais continuer mon activité actuelle. Puis-je monter la franchise sans y travailler ?

par Jean Samper - 17 jours

Tout dépend du métier et de la franchise que vous envisagez. Par exemple....Si vous ouvrez une station de lavage automobile, votre temps de travail sera réduit et vous pourrez sans doute déléguer. Mais faut-il accepter de ne rien connaître au méti...

Existe-t-il une loi qui dit qu'une franchise doit être rentable ?

par Jean Samper - 23 jours

Cliquez sur la photo pour voir les centaines de réponses d'experts disponibles sur ac-franchise.com Je suis...

Informations clés

  • Crée le: 18/05/16 06:09

Les franchises qui recrutent