Les différentes formules pour développer une activité commerciale

A côté du commerçant ou artisan indépendant qui par définition n'appartient pas à un réseau organisé, il existe des manières différentes de mettre en place une activité commerciale : le commerce intégré et le commerce indépendant organisé.

Le commerce intégré ou succursaliste

Un réseau succursaliste appartient à une enseigne, un groupe financier qui développe avec ses propres fonds un réseau de magasins. Son réseau est composé d'unités dont la tête de réseau est propriétaire et  les employés sont salariés de l'enseigne. Elle en est financièrement et juridiquement responsable.

Le commerce indépendant organisé

Le commerce indépendant organisé est une forme de commerce qui fait appel à des entrepreneurs indépendants pour créer un réseau. Ces entrepreneurs sont indépendants financièrement et juridiquement et bénéficient de la notoriété, du savoir-faire de l'enseigne. La franchise et le commerce associé sont les deux formes d'activité commerciale en commerce organisé.

La franchise et ses spécificités

Dans le cas de la franchise, une entreprise concède contractuellement le droit d'utiliser sa marque et tous ses signes distinctifs à des commerçants indépendants pour créer un réseau. Le contrat de franchise lie le franchiseur au franchisé pour une période préétablie de 5 à 7 ans en général pendant laquelle le franchisé s'engage à appliquer le concept et le savoir-faire distinctif de la marque.
Tout en restant maître de la gestion de son entreprise, comme un indépendant, le franchisé bénéficie de moyens mis à sa disposition par le réseau : centrale d'achat, moyens logistiques, informatiques, communication. En d'autres termes, il pourra bénéficier de la part de la centrale d'achat de produits déjà négociés auprès des fournisseurs, d'outils informatiques de gestion développés par l'enseigne, d'opérations marketing et commerciales nationales. Peut être assimilée à la franchise, la commission-affiliation. Dans cette formule, le stock reste la propriété du franchiseur et le franchisé perçoit une commission sur les ventes alors que dans la franchise le franchisé est responsable de son stock.
En 2010, la France comptait 1477 réseaux de franchises et 58 351 points de vente franchisés selon la Fédération Française de la franchise mais certains de ses réseaux donnent un autre nom à leur contrat..

Le commerce associé

Le commerce associé est un réseau constitué et contrôlés par des commerçants indépendants souvent propriétaires de leurs points de vente qui se sont organisés en groupement afin de mutualiser les moyens : centrale d'achat, gamme de produits, opérations commerciales, formation, stratégie marketing, etc... Ils sont actionnaires et décident ensemble d'une politique commune. Associés au capital de l'enseigne, ils sont propriétaires des structures du groupement, de la marque et décident démocratiquement lors d'assemblées générales. Ils sont à la fois propriétaire de leur entreprise et d'une partie des diverses entités qui composent le groupement (centrale d'achat par exemple). Le commerce associé compte 75 groupements, 124 enseignes pour 39 000 points de vente. Il représente 27,2% de part de marché dans plus de 30 secteurs d'activité.
Martine, rédactrice AC Franchise

Articles similaires

Multi-franchise ou Pluri-franchise, comment faire le bon choix ?

par HK - 11 jours

Le modèle de la franchise offre des opportunités de développement quasi infinies. Iil vous est possible de nouer un nouveau partenariat avec votre premier franchiseur et de devenir ainsi multi-franchisé de l’enseigne. Vous pourrez également faire ...

Le recrutement des franchisés se fait trop souvent à l'intuition

par jm/js - un mois

Le candidat idéal doit avoir tant de qualités que finalement le critère de différenciation sera lié à la relation qui s'établit entre franchiseur et franchisé. Évidemment un bon franchiseur a déterminé un profil type pour le recrutement des franch...

Histoire de la franchise : les bonnes idées mettent parfois du temps à s'imposer…

par DD/JS - un mois

Le mot franchise nous vient du moyen-âge. Des seigneurs accordaient à certaines villes ou professions des libertés ou des privilèges sur un territoire délimité mais le sens actuel en est assez loin.

Informations clés

  • Crée le: 14/05/12 02:00

Les franchises qui recrutent