L'Italie : vous la sous-estimez sûrement !

Le secteur de la franchise en Italie se porte bien : avec une croissance soutenue du chiffre d'affaires réalisé via la franchise (+5.2% en 2007 et +5 % attendu en 2008) et plus de 850 réseaux en franchise (+8.9% par rapport en 2006), l'Italie maintient son attractivité.
55% des enseignes implantés en Italie sont spécialisées dans les services, secteur en forte croissance et 45% dans la distribution de produits. L'Italie voit aujourd'hui de nouveaux concepts se développer (Franchise basée sur les énergies renouvelables, la vente de bouquets de fleurs en distributeurs automatiques, …) à côté des concepts de franchise plus traditionnels tels que les magasins de vêtements, d'accessoires…par exemple. On compte plus de 52 725 point de vente franchisés en Italie.
Près de 10% des enseignes en franchise en Italie sont étrangères ; principalement provenant des USA, de la France, de l'Espagne et du Royaume Uni. Les enseignes d'origine française sont encore peu nombreuses (17) mais commencent à se faire connaître : par exemple Okaïdi, Orchestra, Sergent Major et Jacadi dans l'habillement et Yves Rocher et Jean Claude Biguine dans les services de beauté-cosmétique. … ce qui laisse envisager un bel avenir pour les prochaines franchises qui traverseront les Alpes !

Articles similaires

Multi-franchise ou Pluri-franchise, comment faire le bon choix ?

par HK - 17 jours

Le modèle de la franchise offre des opportunités de développement quasi infinies. Iil vous est possible de nouer un nouveau partenariat avec votre premier franchiseur et de devenir ainsi multi-franchisé de l’enseigne. Vous pourrez également faire ...

Le recrutement des franchisés se fait trop souvent à l'intuition

par jm/js - un mois

Le candidat idéal doit avoir tant de qualités que finalement le critère de différenciation sera lié à la relation qui s'établit entre franchiseur et franchisé. Évidemment un bon franchiseur a déterminé un profil type pour le recrutement des franch...

Histoire de la franchise : les bonnes idées mettent parfois du temps à s'imposer…

par DD/JS - un mois

Le mot franchise nous vient du moyen-âge. Des seigneurs accordaient à certaines villes ou professions des libertés ou des privilèges sur un territoire délimité mais le sens actuel en est assez loin.

Informations clés

  • Crée le: 01/09/08 02:00

Les franchises qui recrutent