Marque, enseigne, réseau : des notions à connaître

La distinction entre les notions de marque, enseigne et réseau – notions directement liées à la franchise - est parfois difficile. Vous trouverez ci-dessous quelques éléments qui vous permettront de mieux appréhender ces notions.

L'enseigne est la base la plus visible d'un réseau de franchise.

Elle est l'élément créatif incontournable pour un développement réussi du concept. Si elle est dosée des valeurs commerciales, marketing et personnelles de son concepteur, elle doit surtout conférer au réseau une exploitation exclusive. (Note de ac-franchise.com : Mais elle est aussi la conséquence du concept car ce n'est pas parce qu'elle est la plus visible qu'elle passe avant le savoir-faire, la modélisation et l'optimisation du modèle économique et de son fonctionnement.)
L'enseigne doit faire l'objet d'une immatriculation au greffe du Registre du Commerce et des Sociétés et, pour sa protection, d'un dépôt de marque par l'enregistrement auprès du Registre National des Marques. L'enseigne, pour être déposée peut couvrir un mot, un ensemble de mots, une séquence de chiffres, une nuances de couleurs, ou encore une forme caractéristique…

La marque, signe de reconnaissance

Pour être enregistrée, la marque doit être distinctive au regard des activités développées par le concept. Plus une marque est distinctive, voire originale, plus son périmètre de protection juridique et grand ; plus la marque est évocatrice, à l'inverse, moins l'exclusivité souhaitée est importante. Vis-à-vis du consommateur, c'est le contraire : plus le signe est « parlant » moins le réseau aura besoin de publicité pour que le public fasse le lien entre l'enseigne et l'activité.
Une marque doit également être disponible. Il est ainsi nécessaire de faire une recherche d'antériorités sur tous les registres, pour toutes les activités et sur tous les territoires géographiques d'activité souhaitée pour le réseau.
Enfin, une marque doit être surveillée… Il est important d'anticiper le risque qu'un concurrent dépose, au bout de quelques temps, une marque identique ou similaire à son enseigne !
Vu dans rezo

Articles similaires

Comment bien choisir sa franchise

par ST - 14 heures

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Franchise : Le ministre de l’industrie et du commerce répond à un député

par Jean Samper - 13 jours

Le ministre tunisien de l’industrie et du commerce, Zied Laâdhari a répondu au député Imed Daimi qui s'alarmait de la progression du nombre d’autorisations de franchise accordées par le ministère de l’industrie et du commerce, au moment où le pays...

Le franchisé est-il un entrepreneur pour nos amis canadiens ?

par Christian Champagne - 26 jours

Une grande question qui oppose encore aujourd’hui bon nombre d’intervenants en franchise et en entrepreneuriat est : est-ce qu’un franchisé est ou non un entrepreneur? Les réponses sont partagées au sein de la communauté entrepreneuriale. Et vous,...

Informations clés

  • Crée le: 11/05/13 02:00

Les franchises qui recrutent