Ouvrir sa Franchise en Tunisie

Tunis- Medfranchise édition 2010, vous est proposé du 1er au 3 décembre, l'occasion de faire le point sur la Tunisie qui fait désormais partie des pays émergeants de la Méditerranée.
La Tunisie a réalisé de grands efforts en matière de restructuration des institutions afin de les adapter aux exigences de l'Accord d'Association conclu en 1995 avec l'Union Européenne (UE). La France fournit d'ailleurs à elle seule plus du tiers des importations totales et des débouchés d'exportation, suivie par l'Italie, l'Allemagne et l'Espagne.
On place le pays au 1er rang du continent africain, son économie  est assez diversifiée et l'industrie manufacturière en libre échange avec l'UE représente près de 20%du PIB, le tourisme 6 ,5%, le transport 7% et les technologies de l'Information et de la communication 8%. Grâce à sa politique d'ouverture commerciale, la Tunisie se caractérise par le dynamisme des exportations, la contraction du déficit commercial et la diversification de la base exportatrice.
On peut lui envier une croissance autour de 5 % en moyenne, même ces dernières années,  et une évolution de la consommation également de 5 % à prix constants. De plus, un certain nombre de projets en cours de construction ou déjà opérationnels devraient faire de la Tunisie un pays équivalent aux pays les plus avancés d'Europe.
Selon la Chambre de Commerce et d'Industrie, Tunis est le gouvernorat produisant le plus de richesses. La part des secteurs d'activité dans le PIB se répartit de la façon suivante : commerce et services : 49,4%, industrie, énergie et BTP : 34,3%, agriculture et pêche : 16,3%. Il existe cinq zones industrielles à Tunis qui s'étendent sur près de 350 hectares. 470 entreprises industrielles y sont implantées dont 175 totalement exportatrices qui opèrent essentiellement dans l'industrie du textile et de l'habillement, l'industrie du cuir et de la chaussure et les industries électroniques et électriques.
Le dinar tunisien n'est convertible que pour les opérations courantes et un marché des changes a été créé récemment, l'objectif étant d'atteindre à terme la convertibilité totale du dinar. La monnaie se porte bien, elle s'échange à environ 0.70 $ et 0.50 €, en fonction du cours respectif des devises. La population est en augmentation constante, elle a dépassé les 10 millions d'habitants.
Le salon de la franchise à Tunis est donc une opportunité à saisir pour ceux qui souhaiteraient se développer à l'international du côté de la méditerranée. Ce sera l'occasion de rencontrer face à face des franchisés ou des partenaires d'affaires et de conclure des marchés.
AC Franchise exposera à Tunismed Franchise et pourra vous aider avant, pendant et après le salon. Nous avons en effet ouvert ac-franchise.com Tunisie  et Géry Delesalle, précédemment en poste au Koweit et cuvrant le moyen-orient, a ouvert le cabinet conseil et recrutement en Franchise de Tunis d'où il prend en charge le développement de la franchise en Tunisie et en Lybie. Rappelons que AC Franchise est déjà présent en conseil et avec Internet au Maroc et avec Internet en Algérie.
2000 visiteurs ont fréquenté le salon Tunis- Medfranchise dans sa première édition 2009 et ont permis aux exposants franchiseurs de développer leurs enseignes. AC Franchise y était et nous pouvons témoigner d'un réel succès de ce salon organisé de manière très professionnelle.
L'inauguration officielle aura lieu le mercredi 1er décembre 2010 après-midi, elle sera suivie dès le lendemain de l'ouverture des portes du salon et de l'organisation de conférences sur des thèmes comme «La franchise en tant qu'instrument pour la création et le développement des PME dans le cadre de la coopération euro–méditerranéenne » ou « Expériences de stratégies d'entreprises, opportunités d'affaires d'investissement et histoires de succès de la franchise méditerranéenne ». De nombreux workshops sont également prévus avec la participation d'AC Franchise et de nombreux intervenants tunisiens du gouvernement et des affaires.

Articles similaires

Devenir franchisé ou reprendre une entreprise existante ?

par MA - un mois

Dans un projet d'entreprenariat, on peut se demander si l'on souhaite le faire en s'adossant au savoir-faire d'une franchise ou en reprenant une entreprise déjà existante. Quels sont les points à prendre en compte pour choisir entre...

Comment relancer un franchiseur ou compléter et renvoyer votre demande de contact

par Jean Samper - 3 mois

Lorsqu’un franchiseur ne vous a pas répondu dans les 15 jours vous pouvez vous-même le relancer. De même, vous pouvez désormais corriger, modifier, compléter et renvoyer vos demandes.     Comment faire ? Allez sur votre compte ...

La transparence, clé de réussite de la franchise

par HK/DA - 3 mois

Bénéfique autant pour le franchiseur qui augmente ses parts de marché sans avoir à gérer par lui-même de nouveaux points de vente que pour le...

Informations clés

  • Crée le: 21/10/10 02:00

Les franchises qui recrutent