Pourquoi est-ce que je veux créer une entreprise ?

Ca y est c'est décidé : vous allez créer votre entreprise, en franchise ou non… On ne crée pas une entreprise sans raison précise. Quelles sont donc vos motivations personnelles ?  Mieux vous les connaîtrez, mieux vous agirez.
Vous avez le goût de l'exercice solitaire des responsabilités ou vous avez envie de vivre un partenariat. Selon les cas, saurez-vous prendre des décisions seul ou au contraire les partager, vos partenaires sont-ils sur la même longueur d'onde que vous d'ailleurs…? Avez-vous bien réfléchi à vos partenaires ? A votre projet commun ? A votre mode de coopération ?
Si votre motivation est de travailler avec votre conjoint, alors la situation est encore plus délicate : est-ce en fait votre projet commun ou celui de votre conjoint ? Accepterez-vous de passer du professionnel au privé sans heurts, de plus une seule source de revenus peut déstabiliser une famille. Comment prendrez-vous les décisions ? Y aura-t'il un chef ? Aurez-vous chacun un domaine ? Saurez-vous travailler dans le même sens ?
Avez-vous construit ce projet depuis de longues années en vous regardant dans la glace chaque matin ? Attention de ne pas être dans l'aveuglement lié à cette obsession. Avez-vous confronté votre avis avec celui des autres ?

Votre rêve est-il simplement d'être indépendant : enfin ne plus avoir de patron...  Fuyez-vous les ordres et les contraintes ou pourrez-vous assumer ? Evitez cependant de vous isoler et ne négligez aucun soutien professionnel. Par ailleurs vous comprendrez très vite que vos clients sont vos vrais patrons.

Il se peut que vous soyez juste tombé sur une opportunité : pourquoi pas ? Vérifiez quand même que la saisie de cette opportunité par la création d'une entreprise vous correspond bien personnellement.
Votre motivation peut aussi être liée à une évolution sociale : devenir chef d'entreprise… Les contraintes sont plutôt fortes pour une simple reconnaissance… Ne faites pas confiance à un coup de foudre. Obligez-vous à discuter avec des personnes qui ne pensent  pas comme vous.
Mais la création peut représenter aussi le seul espoir de devenir plus à l'aise financièrement ou de réaliser un rêve de vie… Cela peut convenir, néanmoins ce rêve doit correspondre à une conjoncture et surtout : un marché. Quant au souhait de gagner de l'argent, il est souvent le levier qui permet de s'engager dans la création d'entreprise. Mais le rêve est dangereux....sauf quand il se réalise....Soyez prudents.

La rédaction vous recommande les articles de la rubrique "Devenir franchisé".

Articles similaires

Le franchisé est-il un entrepreneur pour nos amis canadiens ?

par Christian Champagne - 28 jours

Une grande question qui oppose encore aujourd’hui bon nombre d’intervenants en franchise et en entrepreneuriat est : est-ce qu’un franchisé est ou non un entrepreneur? Les réponses sont partagées au sein de la communauté entrepreneuriale. Et vous,...

La Tunisie, un pays où on peut investir dans la Franchise.

par Dorsaf Maamer - un mois

La franchise est un levier de développement économique et social puissant. En Tunisie, le nombre d'enseignes étrangères progresse et les enseignes locales ont commencé leur développement en Franchise. ...la Tunisie bénéficie d'une proximité géo...

Dossier : La franchise en Tunisie : Etat des lieux, perspectives et freins !

par JS - 2 mois

La franchise, solution entrepreneuriale à fort potentiel de création de valeur, ouvre progressivement les portes du marché tunisien. L'ouverture du pays à la franchise a mis un peu de temps. Cela s'explique par un souci de se protéger de la con...

Informations clés

  • Crée le: 08/02/15 08:19

Les franchises qui recrutent