Jean Samper

Franchise conseil developpement recrutement

Activité(s) : Conseil et accompagnement en franchise

Pourquoi préférer un franchiseur qui fixe des obligations ? La réponse d'un expert en franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles.

Interview de Jean Samper.
Jean Samper, consultant en franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt qu'un franchiseur qui vous laisse libre de faire ce que vous voulez ?

Jean Samper : Le client vient chez vous sans savoir si vous êtes une franchise ou une succursale. Il vient chez vous car il sait que vous êtes dans un réseau; il sait quels types de produits, quels types de prix et quels types de services il va trouver. Le succès d'un réseau est donc lié à sa capacité de faire des promesses séduisantes et surtout à les tenir.

Or c'est le franchiseur qui fait les promesses au client et ce sont les franchisés qui tiennent ces promesses.
Il faut donc que chacun suive la même politique et respecte les mêmes règles. S'il y a trop de liberté d'adaptation, il y a risque de destruction de réseau. Pourquoi ? Chaque franchisé adapte alors des produits différents, des prix différents et des services différents. Le consommateur est alors perdu entre les promesses faites par la tête du réseau, le franchiseur et les franchisés installés dans les villes ou les quartiers différents. Donc l'identité de la marque baisse, la notoriété aussi et les consommateurs sont moins attirés. La franchise ne devient plus intéressante pour le franchisé lui-même puisque le pouvoir d'attraction de la marque régresse sans parler de la perte d'efficacité de la centrale d'achat, des services centraux du franchiseur.

Pour être bref, une franchise sans obligations n'est pas une franchise intéressante pour vous futur franchisé. C'est une raison de plus pour bien s'informer avant de signer un contrat de franchise.

Les derniers articles Jean Samper

Choisir un jeune réseau. Le point de vue de Jean Samper, fondateur d'AC Franchise

par - 20 jours

Autrefois, le franchiseur était parfois vu comme le « grand méchant loup » qui dévorait les commerçants indépendants. C'est terminé. Aujourd'hui, les Chambres de Commerces invitent les franchiseurs à s'installer dans leur zone d'action. Les CCI d...

Interview sur la franchise en Algérie

par Jean Samper - 3 mois

Quelles sont les difficultés que rencontrent les franchiseurs qui souhaiteraient installer leur marque en Algérie ? Pourquoi la franchise n’est-elle pas très développée en Algérie par rapport au Maroc et à la Tunisie ? Comment est régie juridiqu...

Quels services un franchiseur doit à son franchisé et pour quel coût ?

par ST - 10 mois

Les services des franchiseurs sont liés aux métiers qu'ils doivent accomplir. Mais comment les chiffrer ? Quels sont les coûts engendrés? Comment financer ces investissements? Le franchiseur doit apporter des services à ses franchisés, dont l...

Informations clés

  • Crée le: 18/07/18 07:19

Les franchises qui recrutent