AC Franchise Tunisie

Franchise conseil developpement recrutement Communication et publicité

Activité(s) : Conseil en franchise

Pourquoi un franchisé tunisien est-il préférable à une filiale étrangère pour l'économie tunisienne ?

L'évolution économique de la Tunisie est encore incertaine car les conséquences économiques des choix politiques sont difficiles à prévoir. Une fois les incertitudes passées, il sera à nouveau tentant pour une société étrangère d'investir en Tunisie et ce sera positif, très positif. Cela créé de nouveaux emplois et l'effet "domino" sur les entreprises tunisiennes est réel.
Néanmoins ces sociétés font sortir de Tunisie une partie de la richesse créée et représentée par les bénéfices plus certaines facturations internes et c'est normal car il faut rémunérer les investissements.

La franchise apporte plus d'avantages pour l'économie tunisienne car :

- les bénéfices demeurent en Tunisie. Certes, le franchisé paie des redevances au franchiseur étranger mais les bénéfices qu'il garde sont normalement plus importants.
- une partie non négligeable du savoir-faire est transférée au franchisé tunisien
- le niveau d'expertise des entrepreneurs tunisiens s'élève plus vite et cela permet d'exporter dans un second temps
Alors ouvrons vite tous les métiers à la franchise. Accélérons le mouvement mais intelligemment. Au lieu de mettre des régles que seules quelques familles savaient comment contourner, sachons ouvrir la franchise à tous, librement, mais en faisant attention de ne pas permettre trop vite aux trop grandes surfaces de s'implanter car il faut que la modernisation du commerce tunisien se fasse à un rythme que les tunisiens sauront suivre.
Jean Samper
Fondateur d'ac-franchise.com

Les derniers articles AC Franchise Tunisie

10 Conseils pour choisir la bonne franchise

par MD/JS - 4 jours

Choisir le bon secteur d'activité, c'est d'abord essayer de se connaître soi-même : Avant de créer son entreprise, un candidat à la franchise doit définir le genre d'activité qu'il veut mener et pour lequel il a les dispositions pré-requises.

Le site web ac-franchise.com a 15 ans !

par Jean Samper - 4 jours

Eh oui, ce 15 mars 2017, cela a fait 15 ans, jour pour jour, que nous avons ouvert ac-franchise.com. Nous l'avons conçu pour aider les entrepreneurs et les commerçants à rejoindre les réseaux les plus adaptés à leurs motivations et à leurs profils...

Le contrat de franchise : les points à observer !

par FB - 14 jours

Le contrat de franchise définit les règles du partenariat entre les 2 parties, le franchiseur et le franchisé. Il doit être écrit. Il doit être remis avec le DIP (document d'informations précontractuelles) au minimum 20 jours avant la signature ...

Informations clés

  • Crée le: 31/01/11 01:00

Les franchises qui recrutent