Quel avenir pour la franchise ?

La franchise connaît un très fort développement depuis de nombreuses années… Formule devenue incontournable pour la croissance du commerce, elle renforce l'activité économique et minimise les risques encourus par les entrepreneurs… Autant d'atouts qui ne manqueront pas d'influer sur son futur que ce soit avant, pendant ou après la crise.

Des atouts qui pèseront sur l'internationalisation…

Ainsi la franchise connaît depuis quelques années un très fort développement international. On commence même parfois à entendre parler de « village global de la franchise ». Les enseignes s'internationalisent.
Concrètement, devant faire face aux impératifs de la crise de croissance et à un marché intérieur parfois saturé, les systèmes de franchise passent de plus en plus à l'expansion internationale. Et les perspectives sont nombreuses. (NDLR : AC Franchise a d'ailleurs co-fondé l'IFCN, l'International Franchise Consultant network dans ce but)

Mais l'internationalisation n'est pas la seule perspective d'avenir pour la franchise…

La franchise travaille en effet depuis plus de trente ans à la modernisation du commerce et de ses offres. Ce mouvement, véritable moteur de l'innovation économique, ne semble pas avoir de fin.
Ainsi, il se crée en France 150 concepts par an, dont plus d'une moitié se développe en franchise. Les principaux axes de la diversification : les publics ciblés, la nature du service, la taille du commerce, l'adaptation aux styles nouveaux (le boom du bio notamment !), d'adaptation aux nouvelles technologies… sans parler des stratégies de marketing et de vente innovantes.

L'impact du commerce électronique sur le développement des entreprises franchisées

Reste une inconnue sur ce futur radieux : l'impact du commerce électronique sur le développement des entreprises franchisées.… Si la proximité virtuelle d'un site d'e-commerce accessible à toute heure fait parfois peur aux unités de franchise, les premières analyses et expériences semblent indiquer, qu'au contraire, via un système de dynamisation et de facilitation des démarches (système de réservation, de commande, pré-paiement en ligne, présentation des produits…) sites Internet et points de vente font bon ménage.....à condition que ce soit organisé et pensé au profit du bien commun du réseau.
Audrey Caudron

Articles similaires

Ouvrir sa franchise pour la sécurité

par Dominique Deslandes - 2 jours

Un créateur d'entreprise rêve avant tout d'indépendance et pour certains "independantistes" la franchise ne semble pas être compatible avec ce désir. Mais aujourd'hui, plus encore que d'habitude, certains candidats à la création hésitent à se lanc...

FRANCHISE EXPO PARIS : J-5 , Paris capitale de la franchise

par Source Salon - 13 jours

Plus de 100 nouvelles enseignes seront présentes cette année de même qu'environ 130 enseignes internationales. 125 conférences et ateliers seront organisés sur de nombreuses thématiques via l’Atelier du Créateur d’Entreprise, l’Ecole de la Fran...

La marque espagnole de prêt à porter Zara se développe uniquement en succursales

par Dorsaf Maamer - 14 jours

Née en 1975 à Coruña en Espagne, Zara est la marque phare du Groupe Inditex, leader mondial de la confection textile. Elle compte aujourd'hui plus de 2100 magasins implantés dans 88 pays. L'enseigne espagnole de prêt-à-porter jouit d'une très gran...

Informations clés

  • Crée le: 26/10/14 05:48

Les franchises qui recrutent