Quelle est la différence entre un contrat de franchise et un contrat de licence de marque ?

Et quels sont les avantages et inconvénients pour le franchisé ?

Un contrat de franchise implique la mise à disposition d'une marque et/ou enseigne, l'existence d'un savoir-faire et sa transmission au franchisé, ainsi qu'une assistance permanente.

La licence de marque n'implique pas transmission d'un savoir-faire ni assistance.

La personne qui aime une liberté totale au risque de ne pas être assez professionnelle, a intérêt à faire choix de la licence de marque. Pour ma part, s'il existe un réel savoir-faire de la tête de réseau, mieux vaut un système de franchise qui garantit la transmission d'un savoir-faire efficient.

Maître Hubert BENSOUSSAN
Avocats à la Cour de Paris

Articles similaires

Qu'est ce qu'un contrat de licence de marque ?

par Jean Samper - 6 mois

Un contrat de licence de marque, parfois appelé contrat de concession de licence de marque, est un contrat par lequel le propriétaire d'une marque concède à une autre personne le droit d'utiliser la marque dans certaines conditions. Par extensi...

Puis-je annuler un contrat de franchise au bout de 7 jours ?

par Jean Samper - 7 mois

J'ai signé un contrat de franchise il y a 7 jours et c'est une création (pas de magasin existant), j'ai changé d'avis, puis-je me sortir de ce contrat ? Notez bien qu'il n'y a pas de délai de rétractation en franchise, nous ne sommes pas dans l...

Contrat de réservation d'une franchise sur une zone déjà occupée !!!

par Hubert Ben Soussan - 8 mois

J'ai signé un contrat de réservation de zone avec exclusivité géographique et versé le droit d'entrée mais le franchiseur n'a pas encore dénoncé le contrat du franchisé actuel pour la même zone.

Informations clés

  • Crée le: 15/11/16 07:02

Les franchises qui recrutent