Quelles clés pour réussir l'internationalisation de sa franchise ?

L'internationalisation représente un vrai relais de croissance pour les enseignes de franchises, elles sont plus nombreuses à franchir le pas !
Certes, la décision de développer une franchise à l'étranger ne se prend pas à la légère. Elle nécessite du temps, beaucoup d'investissements humains et financiers et surtout d'excellentes connaissances juridiques et commerciales.
Mais les perspectives de développement sont nombreuses et méritent un tel effort !
Pour réussir l'internationalisation de sa franchise, trois partenariats sont possibles :
1 – la master franchise : un entrepreneur, intermédiaire local joue le rôle de franchiseur dans la nouvelle zone d'implantation.
2 – la franchise directe : le franchiseur recrute un entrepreneur sur le lieu d'implantation et signe avec lui un contrat de franchise classique.
3 – la joint-venture (formule beaucoup plus rare… et pas forcément la mieux adaptée !) : le franchiseur constitue une société avec un entrepreneur local.
Audrey Caudron

Articles similaires

Maroc : le royaume du low cost chic

par HK - 2 mois

Tati, Kiabi, LC Waikiki, nombreuses sont les marques dites low cost qui déploient leur réseau de franchise au Maroc. Un déploiement souvent ...

La franchise essaye de se frayer un chemin en Algérie

par ST - 6 mois

En Janvier  de cette année, se tenait une conférence sur la franchise en Algérie à laquelle, Jean Samper, fondateur d’AC Franchise a par...

AC Franchise met tunisiens et algériens à l'honneur au salon Franchise Expo Paris 2016

par ST - 9 mois

Le  Salon Franchise Expo Paris ouvre ses portes dans quelques jours pour sa 35ème édition. L’évènement est organisé par la Fédération f...

Informations clés

  • Crée le: 12/06/09 02:00

Les franchises qui recrutent