Quelles clés pour réussir l'internationalisation de sa franchise ?

L'internationalisation représente un vrai relais de croissance pour les enseignes de franchises, elles sont plus nombreuses à franchir le pas !
Certes, la décision de développer une franchise à l'étranger ne se prend pas à la légère. Elle nécessite du temps, beaucoup d'investissements humains et financiers et surtout d'excellentes connaissances juridiques et commerciales.
Mais les perspectives de développement sont nombreuses et méritent un tel effort !
Pour réussir l'internationalisation de sa franchise, trois partenariats sont possibles :
1 – la master franchise : un entrepreneur, intermédiaire local joue le rôle de franchiseur dans la nouvelle zone d'implantation.
2 – la franchise directe : le franchiseur recrute un entrepreneur sur le lieu d'implantation et signe avec lui un contrat de franchise classique.
3 – la joint-venture (formule beaucoup plus rare… et pas forcément la mieux adaptée !) : le franchiseur constitue une société avec un entrepreneur local.
Audrey Caudron

Articles similaires

Innovation en magasin : Américains vs Européens, quelles différences ?

par HK - 26 jours

En Europe comme aux Etats-Unis, les magasins innovent afin d’offrir à leurs visiteurs une expérience client améliorée. Caisses automatiques, Wifi gratuit, Click & Collect, réalité virtuelle… le fournisseur de terrains et solutions d'enquêtes en li...

Exporter un concept de franchise à l'étranger, oui mais...

par Audrey Caudron - un mois

Quand on est franchiseur et qu'on a une franchise qui marche bien, la tentation de l'exporter est grande. Si ce choix implique un investissement financier certain, il suppose surtout une réflexion élaborée et une véritable phase d'analyse.

Maroc : le royaume du low cost chic

par HK - 5 mois

Tati, Kiabi, LC Waikiki, nombreuses sont les marques dites low cost qui déploient leur réseau de franchise au Maroc. Un déploiement souvent ...

Informations clés

  • Crée le: 12/06/09 02:00

Les franchises qui recrutent