Quelques conseils pour choisir le bon franchisé

La réussite d'un réseau de franchise repose essentiellement sur la qualité de ses franchisés. Le recrutement des futurs adhérents est sans doute une étape clé qui va faire le succès ou l'échec du réseau. Le futur franchisé doit avoir les qualités et les compétences nécessaires pour exercer son activité sous l'enseigne du franchiseur, tout en bénéficiant de l'assistance et de l'accompagnement de ce dernier.
La loi donne le droit au franchiseur de choisir librement les franchisés dont les qualifications professionnelles permettent d'établir et de préserver la réputation du réseau. Pour choisir son futur franchisé, le franchiseur se base sur :
- La motivation : un franchisé motivé et impliqué va s'investir plus qu'un simple salarié dans son projet, il va donner de meilleurs résultats
- Le sens du commerce : le franchisé doit être un commercial doté d'un esprit commerçant car il ne faut pas oublier que son premier objectif reste la vente !
- L'expérience : avoir une expérience dans la gestion d'entreprise ou une bonne connaissance de son environnement serait un plus
- L'autonomie : un franchisé est un entrepreneur autonome qui doit être en mesure de gérer son point de vente et son équipe.
Il est primordial aussi que le franchisé soit dynamique, responsable, honnête mais surtout - et c'est une condition sine qua non en franchise - qu'il accepte d'appliquer les normes et les directives imposées par le franchiseur.
Malheureusement, beaucoup de franchiseurs n'accordent pas une grande importance au recrutement de leurs futurs franchisés. Ils s'intéressent essentiellement à l'apport financier que ces derniers pourront fournir afin d'accélérer le développement du réseau. Ce qui est dangereux et peut nuire à l'image de marque de l'enseigne.
Il faut donc mettre en place des outils de recrutement adaptés pour sélectionner les meilleurs profils, gagner du temps et assurer la viabilité du réseau.

Quelques conseils pour réussir le recrutement de ses franchisés

Le profil d'un bon chef d'entreprise oui mais ...?
Un candidat qui a le profil d'un chef d'entreprise n'est pas forcément un bon franchisé s'il n'a pas le sens de l'écoute et n'accepte pas les décisions prises collectivement en commission ou par le franchiseur.
Quels critères ?
Avant de se lancer dans le recrutement de franchisés, le franchiseur doit avoir une idée bien précise sur le profil recherché. Un profil qui doit répondre aux besoins de l'activité. Ainsi, on peut avoir besoin d'un commercial dans une franchise de services et d'un vrai meneur d'hommes dans une franchise de restauration.
Revoir continuellement le profil recherché
Le marché évolue, l'enseigne pourra être amenée à changer son concept, ses méthodes ou ses produits. Il est important d'adapter le profil recherché à cette évolution afin de s'entourer d'une équipe gagnante et d'assurer la pérennité de son réseau.
En conclusion, le recrutement des futurs franchisés doit être mené avec une très grande vigilance dès le départ avec les premiers franchisés. Ces derniers seront le moteur de la franchise mais aussi une source d'informations et de conseils pour les candidats potentiels.

La rédaction vous conseille de lire :
Choisir ses franchisés : Les clés d'un bon recrutement


Articles similaires

Multi-franchise ou Pluri-franchise, comment faire le bon choix ?

par HK - 16 jours

Le modèle de la franchise offre des opportunités de développement quasi infinies. Iil vous est possible de nouer un nouveau partenariat avec votre premier franchiseur et de devenir ainsi multi-franchisé de l’enseigne. Vous pourrez également faire ...

Le recrutement des franchisés se fait trop souvent à l'intuition

par jm/js - un mois

Le candidat idéal doit avoir tant de qualités que finalement le critère de différenciation sera lié à la relation qui s'établit entre franchiseur et franchisé. Évidemment un bon franchiseur a déterminé un profil type pour le recrutement des franch...

Histoire de la franchise : les bonnes idées mettent parfois du temps à s'imposer…

par DD/JS - un mois

Le mot franchise nous vient du moyen-âge. Des seigneurs accordaient à certaines villes ou professions des libertés ou des privilèges sur un territoire délimité mais le sens actuel en est assez loin.

Informations clés

  • Crée le: 06/08/13 02:00

Les franchises qui recrutent